Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Zoom sur la mutuelle à l’Inserm !

L’Inserm participe à hauteur de 15 € au financement de votre couverture maladie complémentaire et a sélectionné un panel de mutuelles pour améliorer la couverture sociale de ses agents.

National
A+ / A-

Une protection adaptée à moindre coût

La couverture maladie complémentaire (mutuelle) couvre les frais restants à la charge de l’agent, une fois le remboursement de l’Assurance maladie effectué. Les mutuelles sélectionnées par l’Inserm proposent à l’agent une protection à tarif préférentiel ainsi que l’accès direct à un conseiller dédié Inserm : pour réduire les délais, obtenir une réponse personnalisée, demander une simulation ou une aide exceptionnelle. La sélection de mutuelles a été opérée pour que chaque collaborateur puisse trouver l’offre la plus adaptée selon sa situation familiale, son âge et son avancement de carrière.

Un appui gratuit dans les moments difficiles

La plupart des mutuelles retenues disposent également d’un service d’action sociale complémentaire à celui de l’Inserm, pour épauler l’agent sur des problématiques dépassant le contexte professionnel. Par exemple dans le cadre d’un divorce, un agent pourrait avoir besoin d’une aide financière pour couvrir ses frais juridiques. Ces frais supplémentaires pourront être discutés auprès de l’action sociale de la mutuelle en vue d’une prise en charge, dans la continuité du support Inserm. 

Cette prestation d’action sociale des mutuelles est gratuite, et vise à trouver la solution face à une situation exceptionnelle (dépense imprévue, problème de santé, période d’inactivité professionnelle…). Après avoir exposé sa situation directement au conseiller mutuelle partenaire Inserm, une aide peut être débloquée, sous réserve d’acceptation du dossier. Cette aide recouvre des formes différentes et dépend de la situation de l’agent. Il peut par exemple s’agir d’un accompagnement humain sur une problématique d’aidant familial, d’un prêt à taux 0 %, d’un rachat de crédit, d’une allocation exceptionnelle d’entraide pour financer une opération médicale indispensable mais très coûteuse, de rembourser une dette, d’acquérir un équipement optique ou auditif…

Pour toute question en lien avec le choix de votre mutuelle à l’Inserm, contactez la conseillère en économie sociale et familiale de l’Institut : cesf.​drh@​inserm.​fr

Consultez notre article pour connaître la marche à suivre afin de bénéficier des 15 € de participation Inserm au financement de votre mutuelle.