Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Sirène : Une nouvelle procédure simplifiée pour toutes les démarches concernant le télétravail

À partir du 9 janvier, les demandes de télétravail se feront dans Sirène. Les autres démarches, telles que suspension et la renonciation à celui-ci, ou la planification de jours flottants, s'effectueront également dans cette application.

National
A+ / A-

Les demandes

Les demandes de télétravail se feront à partir d’un nouvel onglet Agent télétravail et resteront soumises à validation du responsable hiérarchique, du directeur de structure et du responsable ressources humaines.

Pour les collaborateurs qui auront choisi un dispositif mixte ou flottant, les demandes de planification des jours flottants s’effectueront à partir du 9 janvier sous la rubrique Planification du télétravail depuis votre menu télétravail et seront soumises au seul responsable hiérarchique comme pour les demandes de congés.

Les indemnités

Plus proche du « temps réel », les indemnités de télétravail au titre d’un mois seront versées mensuellement le mois suivant et non plus trimestriellement comme c’était le cas jusqu’à présent. Ainsi, les indemnisations versées chaque mois tiendront compte des jours réellement effectués le mois précédent, déduction faite des absences saisies dans Sirène et des jours de formation. Le suivi des jours de télétravail et des absences en dehors de Sirène ne sera plus nécessaire.

Par exemple, les indemnités liées aux jours de télétravail de janvier (tenant compte de la réévaluation du forfait journalier porté au 1er janvier à 2,88 euros par jour au lieu de 2,50 euros) seront versées en février, celles du mois de février seront versées en mars… Une régularisation annuelle pourra intervenir le cas échéant en décembre.

Il est à noter que la régularisation rétroactive de l’indemnisation du télétravail du dernier trimestre 2022 interviendra également sur le mois de février et s’ajoutera à l’indemnisation du mois de janvier.

D’autres fonctionnalités seront disponibles comme le suivi des demandes en cours, l’historique des demandes et des indemnisations de télétravail où vous retrouverez toutes les indemnités versées jusqu’à ce jour et les prochaines qui vous seront versées, le planning mensuel du télétravail et celui de la structure qui intégrera les absences.

De Gaia à Sirène

Les conditions actuelles et vos demandes de télétravail en cours dans Gaia seront reportées automatiquement dans Sirène où vous pourrez les consulter dès le 9 janvier 2023. De façon à opérer cette reprise des données de Gaia vers Sirène, le dépôt de nouvelles demandes de télétravail dans Gaia sera suspendu à compter du 26 décembre. Gaia restera néanmoins accessible en consultation pour que vous puissiez vérifier la conformité de la reprise.

Un guide utilisateur

Un guide utilisateurs du module télétravail ainsi qu’une fiche de prise en main rapide seront disponibles sous la rubrique Bon à savoir de votre menu télétravail.


Crédit photographique : © École polytechnique – J. Barande