Le programme de recherche Systèmes alimentaires, microbiomes et santé, financé par le plan d’investissement France 2030 et copiloté par l’Inserm et INRAE, lance un appel à chaires juniors afin de consolider l’écosystème national et d’amorcer de nouvelles dynamiques dans le domaine de la recherche sur les microbiomes et la santé humaine.
Ouvert depuis la mi-mai 2024, cet appel vise donner les moyens à de jeunes scientifiques d’ouvrir et de diriger une équipe de recherche au sein d’un laboratoire établi en France. D’une durée de 48 à 54 mois, avec des financements allant jusqu’à 500 000 euros (hors frais de gestion), les chaires auront pour ambition de développer des projets d’excellence et d’enrichir l’environnement et les infrastructures de recherche en cours de construction dans ce domaine en France.
Le processus de recrutement se déroulera en deux phases :
- une première, sélective et obligatoire, sous la forme de dépôt d’un dossier, qui devra faire la preuve de l’intérêt du candidat à intégrer l’environnement de recherche français dans le domaine du microbiome et de la santé humaine (l’identification du laboratoire d’accueil ne sera pas indispensable à cette étape) ;
- une seconde consistant à soumettre le projet de recherche en collaboration avec le laboratoire d’accueil choisi.
Calendrier :
- Remise du premier dossier : 24 septembre, à 11h
- Remise du second dossier : février 2025
En cas de question, contacter : equipe@pepr-sams.fr