Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Labellisation Inserm des équipes ATIP-Avenir et ERC en 2024

La procédure d’évaluation dans le cadre de la labellisation Inserm des équipes ATIP-Avenir et ERC (Starting et certaines Consolidator Grant) évolue à partir de la vague E en 2025.

National
A+ / A-

Les équipes ATIP-Avenir, les équipes ERC StG et les équipes CoG qui ne sont pas labellisées Inserm et dont le contrat prendra fin en 2024 pourront, dès 2024, postuler à une labellisation Inserm indépendamment de leur vague d’évaluation (hors-vague). Elles seront accompagnées par l’Institut dans cette évolution.

Ce souhait de labellisation est à adresser au département de l’Évaluation (DEV, eval-​structures.​desp@​inserm.​fr ) et à l’institut thématique (IT) référent. Lorsque l’unité d’accueil de l’équipe est dotée d’un Scientific Advisory Board international (SAB), l’avis de ce dernier peut être joint à la demande pour aider l’IT à se positionner. Après l’avis d’opportunité de l’IT, l’équipe complètera un dossier sur la plateforme EVA3.

Procédure d’évaluation

L’évaluation sera réalisée par la Commission scientifique spécialisée (CSS) compétente et suivie par l’avis du Conseil scientifique (CS) avant décision de la direction générale. Leurs avis sont formulés selon des indications spécifiques et conclurons sur :

  • un avis favorable de labellisation Inserm de l’équipe,
  • un avis défavorable,
  • un avis défavorable avec une recommandation de poursuite en équipe émergente dans l’unité jusqu’à l’évaluation Hcéres suivante. La CSS et le CS préciseront les jalons à atteindre dans le temps imparti. Ces éléments seront joints au prochain dossier d’évaluation Hcéres de l’équipe.

Les équipes ATIP-Avenir et/ou ERC qui ne souhaiteraient pas être évaluées de manière anticipée auront le statut d’Equipe émergente au sein de leur unité jusqu’à la prochaine évaluation Hcéres de leur unité.