L’initiative DuoDay est l’occasion de rencontrer et de faire découvrir son métier et son environnement de travail à une personne en situation de handicap extérieure à l’Inserm. Chaque candidat est accompagné par une structure (association, Cap emploi, Pôle emploi, …) qui garantie l’absence de vulnérabilité à la Covid du candidat, et l’adaptation du poste à son handicap. L’objectif est double :
- Pour les personnes en situation d’handicap : découvrir un métier, susciter une vocation ou affiner son orientation professionnelle, s’immerger au sein du monde du travail et amorcer un parcours d’insertion.
- Pour les personnels volontaires : découvrir les atouts et les compétences des travailleurs handicapés, sensibiliser ses équipes au handicap et à la diversité, porter les valeurs sociales de son organisme et inciter à la bienveillance au travail.
Cette journée représente donc une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap et dépasser les préjugés.
Proposer une offre de stage avant le 30 octobre !
Vous souhaitez proposer une immersion professionnelle à une personne en situation de handicap ? À vous de jouer ! Voici la marche à suivre :
- Parlez-en à votre responsable et à votre équipe.
- Remplissez ce questionnaire pour renseigner les informations liées à votre futur duo (missions, principales contraintes liées à votre poste, journée-type, …). Si votre emploi du temps ou l’organisation de vos missions ne permet pas de constituer un duo sur toute la journée, vous pouvez proposer une demi-journée.
- La Mission handicap reviendra vers vous pour vous confirmer la mise en ligne de votre offre de duo sur la plateforme en ligne DuoDay. Les personnes en situation de handicap pourront alors répondre à votre offre.
- La Mission handicap vous informera dès qu’un candidat sera retenu.
Quelles conditions d’accueil pour l’édition 2020 ?
L’ensemble des structures pourront accueillir des personnes en situation de handicap, tout en respectant des mesures sanitaires renforcées du fait de l’épidémie. Concernant spécifiquement les activités de laboratoire, chacun veillera à proposer aux personnes en situation de handicap, des conditions d’accueil compatibles avec les risques potentiellement présents. L’exposition aux travaux dangereux requiert une formation spécifique à la sécurité au poste de travail. Certaines activités sont soumises à l’avis préalable du médecin du travail. Les missions proposées à la personne accueillie devront donc en tenir compte.
Le maintien du DuoDay reste tributaire de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Si l’évènement venait à être annulé, les personnes ayant proposé un duo en seront directement informées.
La genèse
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008 avant de se diffuser dans toute l’Europe les années suivantes. En France, l’ÉSAT (Établissement et service d’aide par le travail) Agnelis – Algeei, qui travaille dans les secteurs de la blanchisserie et de la restauration dans le Lot-et-Garonne, a, le premier, adopté le DuoDay.En 2018, sous l’impulsion de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, le programme a été déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire. L’édition de 2019 a réuni 26 000 personnes et pas moins de 6 800 employeurs privés et publics. Rendez-vous le 19 novembre 2020 pour créer encore plus de duos !