Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Télétravail : ça bouge à l’Inserm !

Conditions d'accès, report de jours… Les modalités du télétravail changent pour mieux correspondre aux besoins des personnels. Tour d’horizon des évolutions.

National
A+ / A-

Les agents de l’Inserm peuvent toujours effectuer un à trois jours de télétravail par semaine, selon trois modalités : fixe, flottant ou mixte.

Ce qui change : 

  • Le télétravail est désormais ouvert aux apprentis et stagiaires (gratifiés ou non) 
  • La condition d’ancienneté de 6 mois comme préalable à toute demande de télétravail est supprimée ; les nouveaux arrivants peuvent demander la mise en place du télétravail dès leur prise de poste, avec l’accord de leur supérieur hiérarchique. Celui-ci est autorisé de manière progressive : avec un jour de télétravail dans un premier temps, puis deux jours dans un second temps
  • Le report d’une journée de télétravail fixe non effectuée est possible la même semaine ou la semaine suivante, avec l’accord du supérieur hiérarchique direct. Cependant, cela doit respecter la présence minimale requise sur le lieu habituel de travail, soit 2 jours par semaine, ou être conforme à la quotité mensuelle autorisée 
  • Pour mieux prendre en compte les spécificités liées au travail en laboratoire, les chercheurs et doctorants pourront bénéficier de souplesse dans l’organisation du télétravail (par exemple passer deux semaines en laboratoire et les deux semaines suivantes en télétravail)

Le télétravail reste le fruit d’une concertation avec son manager. Il ne constitue ni un droit ni une obligation et doit être mis en place progressivement, sur base d’une confiance mutuelle. Les assouplissements proposés par l’Institut s’inscrivent dans le sens d’une plus grande autonomie des personnels et d’une meilleure qualité de vie au travail, qui ne doit pas se faire au détriment de ce dernier. L’outil Sirène sera adapté pour refléter ces nouvelles règles d’ici à la fin du mois.

À noter : télétravail pendant les Jeux olympiques

Pendant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, le recours au télétravail (pour les fonctions télétravaillables) est encouragé pour réduire l’engorgement dans les transports et garantir la continuité du service public de l’Inserm. Durant ces deux périodes, un télétravail exceptionnel pouvant aller jusqu’à une semaine est possible, renouvelable durant la période des jeux. Celui-ci reste soumis à l’approbation du responsable hiérarchique. La mesure concerne les agents d’Île-de-France, de Lille et de Marseille, qui habitent ou travaillent à proximité des sites olympiques.