Le 20 novembre, mobilisez-vous pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Dans le cadre du Duoday 2025, les personnels sont invités à accueillir une personne en situation de handicap pour une journée d’immersion professionnelle. Inscriptions jusqu’au 30 septembre.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Le 20 novembre 2025, l’Inserm participera une nouvelle fois au Duoday, temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. À cette occasion, les agents volontaires pourront accueillir une personne en situation de handicap et lui faire découvrir leur environnement de travail.

En partageant leur quotidien, les équipes de l’Inserm permettent à la personne invitée de découvrir un métier, d’affiner un projet professionnel ou de se projeter dans une future vocation.

Pourquoi participer ?

Se porter volontaire pour le Duoday c’est :

  • Soutenir concrètement l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Faire connaître les métiers de l’Inserm à de futurs candidats
  • Porter les valeurs sociales et humaines de l’institut

Chaque personne accueillie est accompagnée par une structure (association, Cap emploi, Pôle emploi…) qui veille à l’adaptation du poste et transmet les éventuels besoins spécifiques à l’organisme d’accueil.

Je suis tombée sur une jeune femme très à l’écoute et qui s’intéressait beaucoup à la science et à la santé. J’ai trouvé enrichissant et instructif de découvrir une personne dont les difficultés sont invisibles mais impactent lourdement son parcours sans qu’elle en perde le sourire. Ça me motive à re-postuler l’année prochaine ! 
Karine Pavageau
Ingénieure

Proposez votre duo jusqu’au 30 septembre

Les agents qui souhaitent accueillir une personne en situation de handicap peuvent proposer leur participation jusqu’au 30 septembre. Marche à suivre :

  • Parler de son projet de duo à son responsable et à son équipe ;
  • Remplir, à partir du 7 juillet et jusqu’au 30 septembre, le questionnaire dédié (missions, principales contraintes liées au poste, journée-type…) ;
  • Une fois la proposition validée par le pôle Ressources humaines et le pôle Handicap et insertion professionnelle, l’agent est informé de la publication de son offre sur la plateforme Duoday ;
  • Le référent Duoday en délégation contacte l’agent lorsque le duo est constitué
Le Duoday offre une expérience au candidat et permet aux membres de l’équipe, notamment les plus jeunes, de mieux comprendre les difficultés rencontrées. Cette journée est donc doublement enrichissante, et j’ai l’intention de la renouveler chaque année.
Patricia-Margaritte Jeannin
Ingénieure de recherche bio-informatique en toxicologie

Une politique handicap engagée à l’Inserm

Le Duoday s’inscrit dans une politique handicap forte portée par l’Inserm, qui accompagne ses agents tout au long de leur parcours professionnel.

  • Un accès facilité à la fonction publique : concours externes, CDD, contrats d’alternance, et voie contractuelle dédiée aux travailleurs en situation de handicap
  • Des aménagements pour favoriser l’autonomie et le maintien dans l’emploi, grâce aux prestations Handicap : matériel spécifique, formations adaptées, etc.
  • Un accompagnement de proximité assuré par un réseau de référents handicap en délégation