Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

2024, une année à l’Inserm

Collaborations internationales, programmes de recherche structurants, recherche responsable, engagement sociétal... : l'année 2024 à l'Inserm en quelques chiffres.

National
A+ / A-

60 années célébrées en 2024

En 2024, l’Inserm a eu 60 ans. L’Institut a fêté cet anniversaire tout au long de l’année lors d’une série d’événements. Les points d’orgue ont eu lieu à l’ambassade de France de Washington lors de la journée scientifique du 29 octobre, et lors des prix Inserm le 10 décembre au Collège de France.

Un pilotage national

1 agence de programmes de recherche en santé

L’Inserm pilote une nouvelle agence pour renforcer la coordination des acteurs du domaine de la recherche et de l’innovation en France. L’agence contribue à prioriser et à définir un nombre restreint de programmes de recherche jugés stratégiques, car à fort impact sociétal et relevant d’un intérêt souverain. Une fois ces programmes arbitrés par l’État, l’agence permet aussi d’en orchestrer le pilotage national.

3 nouveaux programmes de recherche proposés à l’État

  • PEPR Maladies neurodégénératives (Prodom-ND)
  • Consortium de recherche transdisciplinaire, transversale et translationnelle pour aborder les maladies inflammatoires chroniques
  • Transplantation, régénération et préservation des organes : une approche unifiée pour réparer l’humain.

Une ambition internationale

5 International Joint Labs

L’Inserm a créé 3 joint labs en Amérique du Nord : avec l’université américaine de Pittsburgh (pour l’ophtalmologie et la vision), les universités canadiennes de Laval (pour les infections virales respiratoires), et d’Ottawa (pour les maladies neuromusculaires). Et 2 autres laboratoires internationaux associés en Europe : avec le DKFZ (Centre de recherche allemand contre le cancer) à Heidelberg, et avec IS Global à Barcelone (sur le lien entre les maladies chroniques, le changement climatique et la pollution).

54 International Research Projects (IRP)

Cette année, l’Inserm a labellisé et financé 15 nouveaux projets de recherche internationaux. Ce qui porte à 54 le nombre d’IRP en cours.

1 bureau de représentation Inserm à Washington renouvelé

L’ambition internationale de l’Institut est renforcée par l’arrivée d’une nouvelle équipe au sein du bureau de représentation Inserm pour l’Amérique du Nord.

1 nouveau réseau de chercheurs Inserm en mobilité longue à l’international

Le réseau Inserm Abroad fédère des chercheurs Inserm (ou ayant conservé un lien fort avec l’Inserm) en mobilité longue au sein d’organismes de recherche internationaux.

1 nouveau prix international

Ce prix récompense une chercheuse ou un chercheur étranger d’excellence travaillant étroitement avec l’Inserm.

Des programmes de recherche structurants

96 unités Inserm sont impliquées dans au moins un PEPR financé par France 2030

91 unités sont impliquées dans 5 programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) de stratégies nationales d’accélération : biothérapies et bioproduction, maladies infectieuses émergentes, alimentation et microbiote, santé numérique, endométriose et infertilité.

10 unités sont impliquées dans 2 PEPR exploratoires : psychiatrie de précision, organes et organoïdes sur puces.

Lancement d’Impact Santé, le programme de financement de la recherche de rupture, à risque et à impact en santé.

128 unités ont reçu le soutien des outils de politique scientifique stratégique de l’Inserm

Ces unités ont participé à au moins un projet.

  • 42 unités sont impliquées dans 5 programmes d’impulsion lancés à partir de 2023.
  • 34 unités ont été accompagnées par 3 programmes transversaux lancés entre 2017 et 2019.
  • L’Institut a également soutenu la création de 6 réseaux thématiques réunissant 92 unités.

Une recherche responsable

350 associations et 100 chercheurs

Le service Science et société anime un réseau de chercheurs et d’associations et propose des outils pour favoriser des collaborations qui respectent les parties prenantes.

16 financements d’amorçage pour soutenir les recherches participatives

L’Inserm a financé 7 nouveaux projets en 2024. Ce qui porte à 16 le nombre de projets ayant bénéficié de ces financements.

1 charte de l’Inserm pour la science ouverte

L’Inserm affirme son engagement pour une transition vers des publications ouvertes, des données ouvertes et partagées, une évaluation favorable à la science ouverte, et une généralisation de la science participative.

15 droits fondamentaux pour les volontaires d’essais cliniques

La charte éthique mondiale pour la protection des volontaires sains dans les essais cliniques promeut 15 droits fondamentaux pour éviter les risques de préjudice et l’exploitation des participants. Elle a été développée dans le cadre de l’initiative VolREthics, coordonnée par le Comité d’éthique de l’Inserm.

Un engagement sociétal

1 nouveau plan pour l’égalité professionnelle

Le plan 2024 – 2026 pour lutter contre les discriminations et réaliser l’égalité professionnelle dans les structures de l’Inserm prolonge et complète les actions engagées depuis 2021.

200 référents pour la transition écologique et sociétale (TES)

Plus de 200 référents TES mettent en œuvre la stratégie nationale de transition de l’Inserm. Ils sont présents en laboratoire, dans les délégations régionales, dans les instituts thématiques et au sein des départements de l’Inserm.

40 bilans carbone

40 bilans gaz à effet de serre utilisant l’outil GES 1point5 ont étés réalisés ou sont en voie d’achèvement.

6,53 % : c’est le taux d’emploi de personnes handicapées à l’Inserm

Ce chiffre, en hausse, dépasse cette année la part minimale de 6 % de travailleurs en situation de handicap dans les effectifs des employeurs publics.

371 agents en situation de handicap accompagnés par l’Inserm

140 personnes ont notamment bénéficié d’une aide au maintien dans l’emploi (aménagement de poste, aide technique, aide humaine, chèques emploi service compensation du handicap…) et 21 d’un dispositif spécifique (appui spécifique, étude ergonomique, emploi accompagné…).

2 485 affiches pour dénoncer les fake news

L’Inserm mobilise tous les canaux pour accomplir sa mission de diffusion de l’information scientifique dans la société. 2 485 affiches de mise en garde contre les fausses informations ont été déployées dans les gares, le métro parisien et les pharmacies.