Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Click & Read : une appli pour faciliter la recherche bibliographique

Click & Read remplace les extensions de navigateurs liées à Istex, Panist et BibCnrs proposées jusqu'à présent par l'Institut de l'information scientifique et technique du CNRS (l'Inist). Cette nouvelle application donne également accès aux articles d'Inserm Biblio et de la ressource libre Unpaywall.

National
A+ / A-

Comment ça marche ?

Que vous soyez sur Google, Google Scholar, Wikipédia, un site d’éditeur, ou toute autre page web, l’extension Click & Read recherche les identifiants documentaires (DOI, PMID, PII) présents sur cette page. Quand un document est disponible dans un des fonds documentaires auxquels l’application est liée, un bouton C&R apparaît sur la page. Il suffit alors de cliquer pour consulter le pdf de l’article.

L’extension est liée à la ressource libre Unpaywall„ une base de données ouverte récoltant le contenu scientifique en accès libre de plus de 50 000 éditeurs et dépôts, ainsi que les plateformes Istex (Information scientifique et technique d’excellence ) et Panist (Plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique). 

Lorsque l’article n’est pas accessible en accès ouvert, Click & Read interroge les ressources d’Inserm Biblio, de BibCNRS, de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de l’université d’Orléans. Les utilisateurs accèdent à ces articles à condition d’être reconnus comme ayant droit. Des paramètres permettent de sélectionner ses préférences en matière de plateforme à interroger.

Qu’est-ce qu’une extension de navigateur ?

Une extension est une application destinée à apporter à votre navigateur (Firefox, Chrome, Edge et Safari dans le cas de C&R) des fonctionnalités supplémentaires. Les extensions s’installent en quelques clics. Elles sont généralement répertoriées dans les paramètres de votre navigateur, et peuvent le cas échéant être ajoutées à votre barre personnelle.