Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Accompagner les collaborateurs confrontés au cancer

L’Inserm et la Ligue nationale contre le cancer ont signé une convention pour déployer le dispositif Lig’entreprises au sein de l'Institut. Ce partenariat marque la volonté de soutenir les collaborateurs confrontés au cancer, et de sensibiliser l'ensemble des équipes de travail à cette thématique.

National
A+ / A-

Lig’entreprises est un programme conçu par la Ligue nationale contre le cancer pour accompagner les entreprises dans la gestion des impacts du cancer sur le lieu de travail. Il comprend des actions de sensibilisation, d’information et de formation destinées à changer le regard sur la maladie et à lutter contre la désinsertion professionnelle des personnes malades.

Soutenir

Le cancer est une maladie qui bouleverse la vie des personnes touchées ainsi que celle de leurs proches. Selon l’Institut national du cancer, environ 400 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en France. En plus des aspects médicaux, le cancer engendre des conséquences importantes sur la vie professionnelle. Les traitements lourds et les périodes d’absence prolongées peuvent entraîner une désinsertion professionnelle qui accentue le stress des malades.

Mieux intégrer ou ré-intégrer

Le soutien des collègues aux personnes atteintes de cancer est primordial pour leur bien-être psychologique, mais aussi pour leur permettre de rester intégrées au collectif de travail et reliés à leur activité professionnelle. Le soutien, s’il est adapté, réduit le sentiment d’isolement et favorise la réintégration en cas d’absence prolongée.

De plus, l’activité professionnelle pendant le cancer s’accompagne le plus souvent de fatigues invalidantes, de douleurs chroniques, de troubles de la concentration ou de la mémoire. Ces symptômes peuvent également perdurer un certain temps après la rémission du cancer, ce qui rend d’autant plus important la maîtrise des bonnes pratiques d’accompagnement.

La convention signée entre l’Inserm et la Ligue contre le cancer permettra de sensibiliser les collaborateurs de l’Inserm grâce à deux types d’intervention : le « serious game » et la formation des managers. 

  • Le « serious game » favorise les échanges sur les représentations de la maladie et permet de comprendre l’impact du cancer sur l’emploi. Il reprend les étapes-clé du parcours de la maladie : l’annonce, les traitements, la reprise. Le jeu est construit autour des questions qui peuvent émerger à ces différents moments, notamment celles des collègues. Grâce au jeu, les participants apprennent quelles sont les bonnes attitudes à adopter et les maladresses à éviter.
  • La formation des managers vise plus spécifiquement à former les cadres sur les impacts physiques et psychologiques du cancer, pour qu’ils développent leurs compétences d’accompagnement dans ce contexte.

Si vous êtes chef de département, chef d’équipe ou manager à l’Inserm et que vous souhaitez faire intervenir la Lig’entreprises au sein de votre service, contactez la coordinatrice nationale du service social : djamila.​fekir@​inserm.​fr

En savoir plus Lig’Entreprises