Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Questions d’achat n°47 : début d’exécution du marché Matinfo 5 imminent

National
A+ / A-

Le marché MATINFO 5 : les titulaires sont connus ! 

Le DSI et le service achat du DAF ont collaboré avec les autres membres du comité de suivi concernant le renouvellement des marchés nationaux de matériels informatiques dans le cadre du nouveau groupement de commandes MATINFO 5.

Créé à la base en 2005 par l’INSERM, le CNRS, l’INRA, l’IRD, et l’IRSTEA, le groupement MATINFO intègre depuis 2012 l’ensemble des établissements adhérents de l’AMUE, ainsi que ceux bénéficiaires de l’activité de centrale d’achat du CNRS. Avec un montant annuel estimatif de 195 M€ HT par an, tous lots et bénéficiaires confondus, les marchés MATINFO couvrent une très large part des besoins de matériels informatiques pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) à des conditions techniques et financières avantageuses. Historiquement coordonné par le CNRS, c’est dorénavant l’AMUE qui réalise la procédure de passation de l’accord-cadre et s’assure du suivi des marchés pour le compte de ses adhérents et des autres membres du groupement.

Le marché MATINFO 5 a été notifié pour l’INSERM à la date du 27 juillet 2021 pour un début d’exécution le 1er septembre 2021. Les principales nouveautés du marché MATINFO 5 sont :

  • L’adaptation aux besoins spécifiques des ESR par la possibilité de rédiger des marchés en mode projet pour tous les lots ;
  • La considération des nouveaux besoins technologiques par le renouvellement des produits ;
  • Une prise en compte accrue du développement durable ;
  • L’extension du marché à l’ensemble du territoire national par l’élargissement des marchés aux DROM-COM ;
  • La possibilité de louer certains équipements, avec options d’achat ou non, par le biais de marché subséquent relatif à la location.

Les nouveaux titulaires du marché MATINFO 

Afin d’éviter une rupture d’équipements numériques pendant les mois de juillet et août, les marchés MATINFO 4 ont été prolongés de 2 mois jusqu’au 31 août 2021.

Une réunion d’information est organisée le 6 septembre

L’Amue et le Comité de suivi de Matinfo 5 organisent le 6 septembre 2021, à distance, un séminaire d’information pour le lancement de ce nouveau marché.

La journée débutera par une présentation détaillée du périmètre du marché Matinfo 5 ainsi qu’un rappel des nouveautés concernant son exécution.

L’après-midi, les quatre titulaires présenteront leur offre respective : matériels, configurations, roadmap, équipes, SAV, communication.

Il est possible de s’inscrire à ce séminaire jusqu’à la date du 31 août 2021.

Pour plus de renseignements écrivez-nous à l’adresse suivante : achat@​inserm.​fr