Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Évaluation des fonctionnaires stagiaires IT : nouvelle marche à suivre

À compter d'avril 2022, la procédure de suivi des périodes probatoires pour les fonctionnaires stagiaires ingénieurs techniciens devient entièrement dématérialisée via Gaia Titularisation.

National
A+ / A-

La période probatoire d’un an pour les fonctionnaires stagiaires est destinée à apprécier les aptitudes au poste occupé, à faciliter l’adaptation aux missions confiées et l’intégration à l’Inserm. Pour centraliser l’évaluation de tous les personnels IT sur une plateforme unique et donner un cadre au nouveau dispositif, le suivi des périodes probatoires est désormais dématérialisé via l’application Gaia. 

Qui est concerné ?

  • tous les lauréats de concours externes ingénieurs et techniciens de l’année N‑1 nommés en tant que fonctionnaires stagiaires ;
  • tous les agents IT recrutés du 1er janvier au 31 décembre de l’année N via le dispositif de travailleurs handicapés ;
  • les directeurs de structures et chefs d’équipe.

Un suivi régulier pendant un an

Dans le cadre de la période de stage, des bilans périodiques permettent de mesurer l’intégration et l’évolution sur le poste. Ils se déclinent comme suit .

  • À la prise de fonction, l’entretien de nomination entre le fonctionnaire stagiaire et le responsable des ressources humaines (RRH) est l’occasion de l’informer sur le statut du fonctionnaire, le déroulé de carrière, les objectifs et éventuelles formations, et d’identifier les personnes ressources.
  • À 4 mois, un entretien de situation a lieu entre le fonctionnaire stagiaire, le RRH et le supérieur hiérarchique. Cet entretien a pour but de faire le point sur les conditions de travail et doit permettre de détecter les éventuelles difficultés pour mettre en œuvre un accompagnement adéquat.
  • À 6 mois (au plus tard), un entretien intermédiaire a lieu entre le fonctionnaire stagiaire, le RRH et le supérieur hiérarchique. Cet entretien permet de faire le bilan à mi-parcours et d’établir le rapport de stage intermédiaire.
  • À 11 mois (au plus tard), un entretien de fin de stage a lieu entre le fonctionnaire stagiaire, le RRH et le supérieur hiérarchique. Ce dernier entretien a pour but de faire le bilan global et statuer sur l’issue de la période probatoire et donne lieu à la rédaction du rapport de fin de stage.

Si l’avis est favorable, le fonctionnaire est titularisé.

Si l’avis est défavorable :

  • la commission administrative paritaire (CAP) devra être consultée pour toute demande de refus de titularisation. Après étude du dossier, la CAP transmet un avis au PDG. La décision finale est prise par le PDG de l’Inserm.
  • les demandes de renouvellement de stage sont validées par les délégations régionales.

La marche à suivre

Vous êtes directeur/directrice de structure ou chef/cheffe d’équipe

Vous devez saisir et valider tous les rapports de stage et comptes rendus d’entretiens via Gaia2 > Processus TITULARISATION.

  • Utiliser les mêmes identifiants (prenom.​nom@​inserm.​fr) de votre compte utilisateur Gaia Appréciation (GAIA APP) ou pour Gaia Entretien professionnel des contractuels (GAIA EP).
  • Si vous êtes non rémunéré par l’Inserm, pour obtenir vos identifiants de connexion, vous devez créer un compte 

Vous êtes fonctionnaire stagiaire IT 

Vous serez averti(e) par mail dès que votre rapport de stage sera accessible en lecture afin que vous puissiez en prendre connaissance.

  • Se connecter à Gaia2 > Processus TITULARISATION avec vos identifiants de messagerie @inserm.fr

Pour toute question relative à votre période de stage, contactez le pôle Ressources humaines de votre délégation de rattachement.

Si vous rencontrez un problème technique, contactez le support du Département du système d’information (DSI) à l’adresse gaia@​inserm.​fr