Du 11 avril au 28 mai 2023, la Global Biodata Coalition (GBC) lance son deuxième appel à manifestation d’intérêt en vue de labelliser les bases de données biologiques jugées fondamentales pour la recherche mondiale (Global Core Biodata Ressources).
En identifiant ces ressources, la GBC promeut la constitution d’une infrastructure de données ouverte au niveau mondial. La labellisation de ces bases a pour but de faciliter l’accès aux financements nécessaires à leur maintien et à leur développement à long terme.
Ces ressources constituent des infrastructures de recherche dont le maintien et le développement dans la durée s’accommodent mal de la temporalité des financements sur projet. La labellisation de la GBC offre à ces bases de données une reconnaissance internationale à même de favoriser leur pérennité.
Des données ouvertes, interopérables et largement utilisées
Ces ressources sont évaluées par un jury international indépendant. La GBC reprend la plupart des critères de qualité retenus par l’infrastructure bioinformatique européenne Elixir dont elle prolonge le travail en portant ses critères et ses objectifs au niveau mondial.
Parmi les 37 Global Core Biodata Ressources retenues à l’issue du premier appel à manifestation d’intérêt en 2022, Orphanet, la base de connaissances de référence sur les maladies rares, était déjà reconnue Elixir Core Data Resource depuis 2019. Cette base de données de l’Inserm est la seule ressource sur les maladies rares et la seule base de données française de cette première liste.
Les candidats retenus à l’issue du prochain appel à manifestation d’intérêt devront ensuite compléter un dossier détaillé portant notamment sur l’ouverture et l’interopérabilité des données, l’utilisation de la base (mesurée à travers les publications) et son impact sur la recherche.
La Global Biodata Coalition et l’Inserm
La Global Biodata Coalition (GBC) a été lancée officiellement en 2020, à l’initiative de l’Human Frontier Science Program, une organisation internationale basée à Strasbourg dédiée aux collaborations dans la recherche fondamentale sur le vivant.
La GBC compte à présent onze membres parmi lesquels des organismes publics comme le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) ou les NIH américains (via le National Human Genome Research Institute) et privés comme la fondation Welcome britannique ou la Chan Zuckerberg Initiative.
L’Inserm a rejoint la coalition au titre d’observateur. L’Institut partage ce rôle avec la Commission européenne et l’European Research Council (ERC), ainsi qu’avec des institutions scientifiques canadiennes, sud-africaines, indiennes, néo-zélandaises, coréennes et singapouriennes. S’ils ne participent pas aux décisions de la coalition, les observateurs partagent des informations au sein des groupes de travail.
Répondre à l’appel à manifestation d’intérêt
Contact Global Biodata Coalition : info@globalbiodata.org