Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Rendre la science plus accessible

L’Inserm déploie deux nouvelles initiatives pour rapprocher le grand public de la recherche biomédicale : une série de bandes dessinées en lien avec les Jeux Olympiques pour les réseaux sociaux, et une série de podcasts sur les volontaires qui participent à la recherche à l’Inserm.

National
A+ / A-

Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité du travail de médiation scientifique mené par l’Institut, notamment au travers du Magazine de l’Inserm, Inserm​.fr et de sa série de lutte contre les fausses informations en santé Canal détox. Elles visent à rapprocher la science des citoyens en valorisant la parole scientifique mais aussi à informer les citoyens, afin de rendre la démarche scientifique plus accessible et de leur permettre d’être acteurs de leur propre santé.

BD et réseaux sociaux : la science au bout des doigts

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont occuper une grande partie de l’actualité dans les prochaines semaines. Si les liens étroits entre activité physique, sport et santé ne sont aujourd’hui plus à démontrer, de nombreuses idées reçues demeurent. Dans la continuité de sa série Canal Détox, l’Inserm publiera une série de cinq nouveaux textes sur des questions sport et santé. Nouveauté : ces textes seront adaptés en format BD et publiés sur le compte Instagram de l’Institut.

Pensées dans un esprit « comic strip », ces BD sont conçues à partir de questions que se posent fréquemment les internautes. L’information qu’elles contiennent est simple mais complète, compréhensible sans connaissances scientifiques préalables. Léa Surugue, attachée de presse à l’Inserm, explique : « Chaque BD renverra vers des textes plus détaillés, accompagnés de références à la littérature scientifique et écrits avec le soutien de chercheurs de l’Institut. » Ces textes Canal détox seront publiés sur le site de la salle de presse de l’Inserm, ce qui permettra aux lecteurs curieux d’approfondir les sujets abordés.

Les BD sont pensées pour les réseaux sociaux, et le travail de l’illustratrice scientifique Flore Avram apporte une certaine poésie aux sujets, traités avec sérieux et finesse. Les planches mêlent humour et information, et le format carrousel facilite la lisibilité sur smartphone. Léa Surugue précise : « À l’heure des réseaux sociaux, le premier enjeu consiste à trouver un moyen d’accéder au public. Le format « comic strip » s’adapte bien à un réseau social comme Instagram et permet de toucher une cible plus large, notamment en s’adaptant aux usages d’un public plus jeune. »

Une nouvelle BD sera publiée chaque semaine à partir du 26 juin, sur les questions suivantes :

  • Le sport s’accompagne-t-il toujours d’une perte de poids ?
  • Peut-on lutter contre le cancer par l’activité physique ?
  • Les étirements empêchent-ils vraiment les courbatures ?
  • Quel est l’intérêt des protéines pour les sportifs ?
  • Quelles techniques de récupération privilégier après un effort ?

Consulter le compte Instagram, le compte Linkedin et le X de l’Inserm et redécouvrir les Canal détox.

Podcasts Les Volontaires : la science à portée d’oreilles

D’une durée de 15 minutes, ces podcasts ont pour fil conducteur les citoyennes et citoyens qui participent à la recherche en santé à l’Inserm. Ils mêlent témoignages de volontaires, explications de chercheurs et réflexions sur les avancées scientifiques qui en découlent. Conçus comme de petits documentaires, ils apportent une perspective à la fois humaine et scientifique aux sujets traités. Yann Cornillier, Responsable publications multimédia, explique : « La participation de volontaires est commune à de nombreuses recherches en santé. Suivre leur parcours permet de mettre en valeur différentes thématiques de recherche et différentes composantes de la société : des jeunes, des personnes âgées, des patients, des militants associatifs… Nous avons souhaité montrer la diversité des profils et des projets qui font la recherche clinique et la recherche participative à l’Inserm, et montrer que la recherche à l’Inserm se réalise avec et pour la société, ce qui fait écho aux missions que porte l’institut. »

Les premiers épisodes porteront sur : 

  • L’impact de la pollution sur la santé
  • La prévention du VIH chez les personnes transgenres
  • L’étude du mouvement chez les jeunes et les personnes âgées
  • L’utilisation de la musique dans le sevrage tabagique
  • L’effet de la lumière sur l’odorat
  • Les troubles du sommeil dans le cancer du sein

Ces podcasts seront disponibles sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Audible, Amazon Music, Apple Podcasts, YouTube…) à partir du 21 juin. Et pour chaque épisode, les auditeurs pourront bénéficier d’un complément d’information sur Inserm​.fr.