Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.
Panneau de signalisation triangulaire figurant deux silhouettes courbées se tenant sur une canne. © K. Mitch Hodge on Unsplash

InterAging : un réseau international pour la recherche sur le vieillissement

Le 11 octobre, Gilles Bloch a lancé le premier programme de coordination thématique InterAging en présence des représentants des partenaires et des équipes de recherche françaises et étrangères, pour créer un réseau international de recherche d’excellence sur le vieillissement en bonne santé.

National
A+ / A-

Le vieillissement en bonne santé est devenu une préoccupation sanitaire et sociale majeure au niveau mondial, et tend à se substituer à l’objectif plus étroit d’amélioration de la longévité. Depuis 2016, l’Inserm coordonne les recherches sur le vieillissement à travers Agemed (From Aged Cells to Medical Applications), l’un des trois programmes transversaux de l’Institut. Agemed réunit plus de vingt équipes françaises représentant toutes les disciplines biologiques liées au vieillissement. Il est coordonné par Éric Gilson, directeur de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement à Nice.

InterAging : premier programme de coordination thématique

Avec InterAging, l’Institut inaugure son premier programme de coordination thématique (PCT). Ce nouvel instrument fédère un nombre restreint de partenaires historiques (4 à 5), autour d’une thématique prioritaire pour la direction générale, dont les enjeux sociétaux et scientifiques sont partagés par la communauté internationale. Quatre à cinq PCT ont vocation à être financés sur la durée du plan stratégique 2021 – 2025. 

InterAging est dédié à la création d’un réseau international de recherche d’excellence autour du vieillissement en bonne santé. Le programme est porté par Éric Gilson qui s’appuie sur les collaborations historiques de l’Inserm. Ainsi le réseau rassemble d’ores et déjà l’université nationale de Singapour, l’université de Cologne, le Ruijin Hospital de Shanghai, et devrait intégrer au moins un quatrième partenaire en 2022.

L’Inserm soutient ce réseau à hauteur de 750 000 € sur 5 ans, pour financer 4 projets de recherche notamment à travers le financement de thèses en co-direction, de mobilités et de l’animation du réseau.

Les maladies liées au vieillissement : un enjeu mondial de santé

En France, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population en 2040 (dont 14 % âgées de plus de 75 ans). Selon l’Organisation mondiale de la santé, les plus de 60 ans constitueront 22 % de la population, soit près de 2 milliards de personnes à l’horizon 2050.