Tout savoir sur la prime chercheur Ripec C3

La prime Ripec C3 reconnaît la qualité des activités scientifiques et des activités d’intérêt général. Elle est ouverte à tous les chercheurs Inserm et aux personnels détachés dans le corps des chercheurs. Quand et comment candidater ? On vous explique.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

La prime C3 est une composante du régime indemnitaire des enseignants-chercheurs et chercheurs. Le montant minimal annuel de la prime est fixé à 3 500 €. 

Le nombre de primes attribuées par campagne dépend de l’enveloppe budgétaire de l’établissement, et son attribution se fait par décision de la direction générale, après évaluation par les commissions.

Les versements sont rétroactifs au 1er janvier de l’année concernée. La prime est mensuelle et attribuée pour une durée de trois ans. 

Critères d’évaluation

La prime Ripec C3 prend en compte deux ensembles de critères pour l’évaluation :

  • Les activités scientifiques : elles incluent les publications, la valorisation (logiciel, brevet, licence, transfert de technologie), ainsi que d’autres productions (livres, expertises). Sont également prises en compte l’obtention de prix, la participation à des programmes de recherche (ERC, Atip-Avenir…), les financements obtenus, ainsi que l’encadrement et le suivi du devenir des doctorants, qu’il s’agisse de leurs réalisations scientifiques ou de leur formation.
  • Les activités d’intérêt général : elles reflètent les contributions alignées avec les priorités stratégiques de l’Inserm (science ouverte, politique d’inclusion, politiques de sites), les activités liées à l’administration de la recherche, les expertises, la participation aux actions de diffusion scientifique (organisation de rencontres et d’événements), ainsi que les activités pédagogiques.

Les chercheurs sont évalués par la commission dont ils dépendent : les commissions scientifiques spécialisées (CSS) ou la commission de pilotage et d’accompagnement de la recherche (CPAR).

Pour les chercheurs de la CPAR, l’évaluation pour l’attribution de la prime Ripec C3 porte principalement sur les activités d’intérêt général.

Une candidature rapide et facile

La candidature se fait entièrement en ligne sur EVA 3. Elle se compose d’un CV électronique à intégrer à partir de l’onglet « Mon CV », et de 4 champs à compléter (onglets cliquables à gauche de l’écran) :

  • Commission de rattachement
  • Ma candidature : renseigner les domaines et mots-clés, décrire les activités scientifiques et les activités d’intérêt général
  • Documents à joindre : demande de candidature complétée et signée, ainsi que les justificatifs d’obtention de prix le cas échéant
  • Validation du dossier

Attribution des primes Ripec C3

Les avis des commissions sont ensuite transmis au PDG, qui attribue la prime et en fixe le montant.

À l’Inserm, au moins 50 % des primes sont attribuées au regard des activités scientifiques, jusqu’à 20 % pour les activités d’intérêt général, et 30 % pour l’ensemble des activités.  

En cas de refus, un retour peut être demandé auprès du département de l’évaluation, afin de consolider sa candidature et préparer une nouvelle demande.

Ripec C1, C2, C3 : un exemple pour comprendre

Camille est chargée de recherche de classe normale à l’Inserm depuis 7 ans. Elle perçoit automatiquement la part statutaire Ripec C1.

Au printemps 2025, la directrice de son laboratoire d’immunologie lui confie la fonction d’adjointe à la direction d’unité. À ce titre, elle pilote la mise en place d’un protocole interne mobilisant 45 personnes. Elle coordonne des réunions inter équipes et assure le suivi opérationnel du projet. Ces responsabilités la conduisent à déposer un dossier pour la Ripec C2, centré sur l’exercice de ces fonctions : la prime fonctionnelle lui est attribuée.

En 2026, Elle publie une étude clinique de portée internationale, anime une équipe de recherche, encadre deux doctorants et organise une conférence à l’occasion de la Fête de la Science pour présenter ses travaux au grand public. Elle candidate au titre de la campagne Ripec C3 en 2027. Après évaluation de l’ensemble de ses réalisations, sa commission émet un avis favorable. Le PDG décide de lui attribuer cette prime. 

En résumé, Camille perçoit la C1 statutaire en tant que chargée de recherche Inserm, obtient la C2 pour ses responsabilités de directrice adjointe de l’unité, et reçoit la C3 en reconnaissance de ses réalisations scientifiques et d’intérêt général.

Calendrier de la campagne 2026

  • Ouverture des candidatures : 1er octobre 2025
  • Clôture : 12 novembre 2025