Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Découvrez les 24 projets lauréats des appels internationaux de l’Inserm en 2021

Grâce aux appels Tremplin international et Projet de recherche international créés en 2020, l’Inserm soutient, cette année, 24 projets en collaboration avec des partenaires étrangers.

National
A+ / A-

Pour la deuxième année l’Inserm a lancé deux appels à projets destinés à favoriser les collaborations internationales :

  • Projet de recherche international (ou International Research Project – IRP), où l’Inserm soutient jusqu’à 75 000 € sur cinq ans, des partenariats en consolidation. Cette année les équipes françaises se sont associées à deux équipes allemandes, deux britanniques, deux canadiennes, deux suédoises, ainsi qu’à une équipe américaine, une néerlandaise, une polonaise et une suisse.
  • Tremplin international (ou First step) destiné aux projets en phase d’exploration, doté de 10 000 € sur une année pour explorer des pistes de collaboration avec une équipe étrangère. C’est avec les États-Unis et la Belgique que les partenariats ont été les plus nombreux en 2021 (4 chacun), suivi par le Japon (2 partenariats), puis la Chine, Hong Kong, les Pays-Bas et la Suisse (1 chacun).

Lauréats des projets de recherche internationaux / International research project (IRP)

Utiliser des agents chimiosensibilisants pour restaurer l’activité d’antibiotiques désuets (Radar)

Jean-Michel Brunel. Laboratoire membranes et cibles thérapeutiques (Marseille)
+ Université catholique de Louvain. Institut de recherche du médicament (Belgique)

La résistance aux antibiotiques constitue un défi majeur pour la santé humaine, car les nouveaux antibiotiques sont peu nombreux, et ceux existants déclinent en efficacité. Ce projet vise restaurer l’activité antimicrobienne d’antibiotiques désuets, vis-à-vis de souches bactériennes à gram négatif multirésistantes, en concevant de nouvelles molécules chimiosensibilisantes adjuvantes.

Exploiter les anticorps de personnes allergiques pour identifier des anticorps thérapeutiques (Allergymine)

Pierre Bruhns. Institut Pasteur. Laboratoire d’immunologie (Paris)
+ Université d’Anvers. Laboratoire d’immunologie (Belgique)

Pour limiter les risques de complications opératoires liés à l’utilisation d’agents bloquants les jonctions neuromusculaires (NMBA, curares), Allergymine propose de caractériser les répertoires d’anticorps anti-curare de sujets allergiques. Les plus prometteurs serviront à développer des molécules thérapeutiques, pour capturer des curares in vivo, afin d’inverser rapidement le blocage neuromusculaire.

Développer une stratégie d’ARN messager pour identifier les vulnérabilités dans le sarcome d’Ewing muté dans le gène STAG2 (Master)

Erika Causse-Brunet. Institut Imagine. Dynamics of the genome and Immune System (Paris)
+ Université de Zurich. Laboratoire de recherche sur les sarcomes osseux (Suisse)

Le sarcome d’Ewing est un cancer des os agressif. Lors de son diagnostic, 15 – 20 % des tumeurs présentent une mutation du gène STAG2, qui confère aux patients un facteur élevé de mauvais pronostic. Le projet collaboratif Master étudie des options thérapeutiques reposant sur l’ARN messager pour traiter le sarcome d’Ewing, et d’autres tumeurs présentant des mutations du gène STAG2.

Comprendre l’impact de la bactérie Parasutterella secunda sur la santé métabolique pour créer un probiotique (Parasum)

Karine Clément. Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Laboratoire nutrition et obésité (Paris)
+ University of Wisconsin-Madison. Département de bactériologie (États-Unis)

Chez les sujets souffrant d’obésité et de DT2, on observe une diminution de la quantité de Parasutterella secunda, une bactérie gram négative. Le projet translationnel Parasum combine l’analyse métagénomique dans des cohortes humaines, et l’étude de différents modèles de souris, pour examiner si l’abondance intestinale de cette bactérie se traduit par des effets métaboliques bénéfiques. Cela pourrait ouvrir la voie à un probiotique de nouvelle génération susceptible d’améliorer le métabolisme.

Combiner la neuroimagerie et la neuroanatomie pour résoudre le connectome cortical du macaque (Cortical connectome)

Colette Dehay. Institut cellules souche et cerveau (Bron)
+ Washington University School of Medicine. Département de neuroscience (États-Unis). Académie des sciences de Chine. Institut de neuroscience (Chine). Riken Center for Biosystems Dynamics Research (Japon)

Cortical connectome propose d’utiliser les IRM multimodaux pour créer des atlas corticaux du macaque d’une précision sans précédent, et le traçage neuroanatomique pour obtenir des cartes à haute densité de la connectivité corticale. Cette combinaison permettra d’établir des modèles dynamiques de la structure et de la fonction corticale, pour mieux comprendre le cerveau humain.

Conduire une étude multidimensionnelle du vieillissement artériel et des pathologies cardiovasculaires en population (MDVASC)

Jean-Philippe Empana. Centre de recherche cardiovasculaire de Paris
+ Université de Maastricht. Département de médecine interne et École des maladies cardiovasculaires (Pays-Bas)

Le projet MDVASC repose sur les données de l’enquête prospective parisienne 3 et sur la cohorte de Maastricht disposant de mesures détaillées de vieillissement artériel. MDVASC consiste à analyser systématiquement la valeur prédictive, pour les maladies cardiovasculaires, de biomarqueurs non invasifs de la rigidité artérielle. Ces mesures se feront dans la durée, et concerneront des artères de gros, moyen ou petit calibre. Des analyses de biomarqueurs de structure et de fonction des artères, mais aussi des analyses d’intensité et de texture des images, confèreront à ce projet un caractère multidimensionnel inédit.

Développer des antibiotiques basés sur un squelette peptidique macrocyclique pour bloquer les ribosomes des bactéries pathogènes multirésistantes (Uriboros)

Cristobal Axel Innis. Arna Lab (Bordeaux)
+ Université de Kyoto. Laboratoire Suga (Japon)

Le projet Uriboros propose de développer et de valider une méthode qui permettra d’identifier la prochaine génération d’antibiotiques peptidiques ciblant le ribosome. Elle combine des techniques avancées de découverte de peptides, et la reprogrammation génétique avec un criblage basé sur la microfluidique. D’ici cinq ans, le projet Uriboros devra permettre l’identification d’au moins trois nouvelles molécules candidates efficaces contre les bactéries du groupe ESKAPE, Mycobacterium tuberculosis, ou d’autres pathogènes prioritaires.

Créer de nouveaux neurones par transdifférenciation (Neurolicencing)

Sophie Jarriault. Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Strasbourg)
+ Université libre de Bruxelles. Institut de neurosciences (Belgique)

Chez C. elegans, un petit ver transparent, après la neurogenèse lors du développement embryonnaire, de nouveaux neurones peuvent être générés de façon surprenante (une cellule rectale peut, par exemple, se transformer naturellement en moto-neurone). Le projet NeuroLicencing étudiera comment la balance entre les mécanismes qui maintiennent l’identité différenciée, et ceux qui permettent aux cellules différenciées de se transformer en neurones, penche tout à coup en faveur d’une transdifférenciation. Il étudiera également les trajectoires cellulaires lors de l’acquisition de la nouvelle identité neuronale, et l’intégration du nouveau neurone dans un circuit fonctionnel existant.

Traîter les lombalgies avec des microsupports biomimétiques à base de collagène aminé/glycosaminoglycanes (Glycodisc)

Catherine Le Visage. Regenerative Medicine and Skeleton (Nantes)
+ Université de Hong Kong. Laboratoire d’ingénierie tissulaire (Hong Kong)

Pour traîter les lombalgies, le projet Glycodisc propose d’injecter des hydrogels biomimétiques à base de collagène-glycosaminoglycanes (de composition proche de celle du tissu natif), associés à des cellules souches mésenchymateuses. L’étude de la dégénérescence discale sera réalisée sur un modèle ovin, pour explorer la pertinence et l’efficacité thérapeutique de cette stratégie.

Comprendre le rôle du TGF2 et du BMP4 dans la dormance à long terme des cellules tumorales disséminées par le cancer du sein dans la moelle osseuse (Dorcan)

Véronique Maguer-Satta. Centre de recherche en cancérologie de Lyon
+ Albert Einstein Cancer Center (New York, États-Unis)

Dans le cancer du sein, la survie, pendant plusieurs années, de cellules tumorales dormantes disséminées dans la moelle osseuse est généralement associée à un mauvais pronostic. Le projet Dorcan propose de déchiffrer les mécanismes moléculaires qui contrôlent à la fois la dormance et les caractéristiques souches des cellules cancéreuses. Ces travaux pourraient aboutir à de nouveaux traitements tirant parti de la phase de rémission, et prévenant les rechutes.

Trouver de nouvelles molécules inductrices de l’autophagie et des biomarqueurs pour traîter les pathologies cardio-vasculaires (Subsidi)

Cécile Vindis. Centre universitaire hospitalier Purpan-Hôpital Pierre Paul Riquet. Cardiomet (Toulouse)
+ Université d’Anvers. Département des sciences pharmaceutiques (Belgique)

L’autophagie a récemment été décrite comme un mécanisme cellulaire athéroprotecteur qui, malheureusement, diminue avec l’âge. Le projet Subsidi entend confirmer le lien entre autophagie altérée et athérosclérose, valider l’intérêt clinique de biomarqueurs associés à l’autophagie, et proposer des molécules candidates pour le traitement des maladies cardiovasculaires.

Comprendre la myopie forte en utilisant la cécité nocturne congénital stationnaire (Myopbynight)

Christina Zeitz. Institut de la vision (Paris)
+ Oregon Health & Science University (Portland, États-Unis)

Le projet Myopbynight entend identifier des gènes candidats causant une myopie forte en codant pour des protéines aux fonctions variables : morphogenèse des yeux, organisation de la matrice extracellulaire, rythme circadien, et signalisation rétinienne. Ces travaux se feront grâce à des modèles murins de cécité nocturne congénitale stationnaire complète. Ces résultats pourront servir à développer de nouvelles thérapies pharmacologiques et optiques.

Lauréats des tremplins internationaux / First step

Quantifier la perméabilisation des tumeurs par amorçage photodynamique à l’aide de la tomographie par cohérence optique (Quantiprime)

Mans Broekgaarden. Institut pour l’avancée des biosciences (IAB, Grenoble)
+ Université d’Amsterdam. Département d’ingénierie biomédicale (Pays-Bas) 

De nouvelles approches permettent de déclencher physiquement la libération de liposomes dans les tissus cancéreux, et d’augmenter la perméabilité du stroma protecteur du cancer. La collaboration Quantiprime permettra d’utiliser une imagerie optique de pointe, pour caractériser de nouveaux liposomes photoréactifs, et analyser la perméabilité des tissus cancéreux.

Approches génomiques des infections chroniques de paludisme (Gatac-Malaria)

Antoine Claessens. Laboratory of Pathogen Host Interactions (LPHI)-Université de Montpellier
+ Texas BioMed. Laboratoire interactions hôte-pathogènes (San Antonio, États-Unis)

Gatac-Malaria étudiera comment le parasite du paludisme Plasmodium falciparum établit une infection chronique asymptomatique chez un hôte humain pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Pour cela, la technique de la transcriptomique unicellulaire sera testée sur les parasites gambiens de l’équipe française. Les deux laboratoires projettent aussi de développer ensemble un nouveau pipeline d’analyse de données tenant compte des spécificités du génome du parasite.

Rôle de l’insuline dans la régulation de l’activation des macrophages (Imac)

Elise Dalmas. Institut Necker Enfants Malades (Paris)
+ Royal Veterinary College (Royaume-Uni)

Les îlots pancréatiques sont composés de cellules endocrines (en majorité les cellules beta sécrétrices d’insuline), mais aussi de cellules immunitaires (notamment les macrophages). Ces dernières semblent acquérir un phénotype surprenant, plutôt pro-inflammatoire, même à l’homéostasie. Le projet Imac propose d’explorer comment l’insuline régule l’activation des macrophages de l’îlot.

Rôles autocrine et paracrine de Shh dans le guidage des axones des motoneurones lors du développement du membre (Shhick)

Julien Ferent. Institut du Fer à Moulin (Paris)
+ Université de Bâle (Suisse)

Lors du développement du système neuromusculaire, l’innervation motrice des doigts permet l’exécution de la motricité fine. Le projet Shhick contribuera à mieux comprendre l’innervation spécifique des doigts, qui restent, à ce jour, mal caractérisée. Il permettra également de déchiffrer un potentiel nouveau mécanisme de guidage axonal autocrine médié par la protéine Sonic Hedgehog (Shh).

Diastologie pédiatrique par cartographie du flux intraventriculaire avec échodoppler ultrarapide (Depictive)

Damien Garcia. Centre de recherche en acquisition et traitement de l’image pour la santé (Creatis, Villeurbanne)
+ SickKids Research Institute. Villemain Lab (Toronto, Canada)

Le programme Depictive tentera de déterminer comment la quantification de l’écoulement sanguin intracardiaque peut faciliter le diagnostic de la dysfonction diastolique d’enfants nés avec une cardiopathie congénitale. L’étude sera réalisée grâce à une cartographie de l’écoulement intraventriculaire par échocardiographie Doppler ultrarapide.

Comprendre le rôle du trafic intracellulaire dans l’homéostasie des interférons de type I par l’étude de maladies génétiques mendéliennes (Trafficksting)

Alice Lepelley. Institut Imagine (Paris)
+ Université d’Ulm. Institut de virologie moléculaire (Allemagne)

Trafficksting étudiera les conséquences, sur la production d’interférons de type I, de mutations dans certains composants de l’axe réticulum endoplasmique-Golgi. Ces travaux permettront de mieux comprendre le trafic intracellulaire, et son rôle dans l’homéostasie du système immunitaire, pour ouvrir la voie à des traitements.

Comprendre les systèmes tueurs toxine-antitoxine de type I chez Listeria monocytogenes (Type One TA in Listeria – Total)

Anaïs Lerhun. Arna Lab (Bordeaux)
+ Université d” Umeå. Département de biologie moléculaire (Suède)

Les systèmes toxine-antitoxine sont très répandus dans les génomes bactériens. Ils produisent une toxine capable d’entraîner la mort de sa bactérie hôte, ainsi que son antidote. Comprendre les mécanismes d’activation de ces toxines pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies antibiotiques.

Rôle du mécano-nocicepteur Tacan dans la perte de mobilité liée aux douleurs chroniques de l’arthrose (Tacanartriticpain)

Cédric Peirs. Neurodol (Clermont-Ferrand)
+ Université McGill. Département de physiologie (Montréal, Canada)

Les mécanismes physiopathologiques qui sous tendent les douleurs arthrosiques sont mal connus, et leurs traitements limités. Tacanartriticpain repose sur la combinaison d’approches bio-informatiques, comportementales, d’imagerie et d’électrophysiologie, pour caractériser le rôle d’un nouveau mécano-nocicepteur (Tacan) dans la douleur et la mobilité, dans un contexte d’arthrose, chez l’animal puis chez l’Homme.

Régulation de l’expression d’ALK1 par ERG : nouvelle piste thérapeutique pour la maladie de Rendu-Osler (Regal)

Nicolas Ricard. Laboratoire biologie et biotechnologie pour la santé (Grenoble)
+ Imperial College (Londres, Royaume-Uni)

Le syndrome de Rendu-Osler est une maladie vasculaire génétique caractérisée par des lésions vasculaires. Regal vise à identifier comment le facteur de transcription ERG régule l’expression de certains récepteurs des bone morphogenetic proteins et de certains gènes cibles de cette voie de signalisation. Ce qui permettrait d’identifier des stratégies thérapeutiques.

Utiliser la technologie Nanopore pour mesurer les télomères et methylation associée (Utelme)

Jérôme Robin. Marseille Medical Genetics
+ Université de Varsovie. Institut de bioinformatique (Pologne)

UTelMe vise à caractériser les modulations télomériques à l’échelle d’une molécule unique pour un télomère unique, grâce à une approche utilisant la technologie Long Read Nanopore. Cette technique pourra être utilisée pour répondre aux questions qui concernent la conservation des télomères, leur déterminisme, et la répartition de leurs longueurs. Nous tenterons d’établir l’influence des télomères dans certaines pathologies (notamment liées au vieillissement), pour fournir de nouveaux outils de diagnostic ou de prédiction de l’évolution de ces maladies.

Décryptage collaboratif de la biologie moléculaire et structurale du récepteur Frizzled (Cold-Frizzr)

Rémy Sounier. Institut de génomique fonctionnel (Montpellier)
+ Institut Karolinska (Stockholm, Suède)

L’identification d’un agoniste de bas poids moléculaire du récepteur Frizzled 6 (FZD6) permet d’envisager le développement de médicaments ciblant les FZD pour des thérapies anticancéreuses. Le projet Cold-Frizzr étudiera les mécanismes d’activation des récepteurs FZD en combinant la biologie structurale et la pharmacologie moléculaire. À terme, cette collaboration permettra de faire la lumière sur la structure et la fonction des FZD, pour proposer de nouvelles approches thérapeutiques.