Lauréats des tremplins internationaux (First step)
Les projets Tremplin international sont des financements de 10 000 € destinés à amorcer de nouvelles collaborations entre un jeune chercheur ou une jeune chercheuse Inserm et une équipe étrangère, dans le cadre d’un projet de recherche conjoint d’une durée d’un an.
Rôle de DPP3 libéré par les cellules tumorales sur le phénotype de cardiomyocytes humains dérivés d’IPs (Decode)
Feriel Azibani-Guimier. Unité des biomarqueurs de précision en situation de stress, U942 Hôpital Lariboisière, Paris
+ Heartlab, Institut Karolinska, Stockholm (Suède)
Chez le patient cancéreux, la maladie cardiovasculaire est fréquente et le plus souvent provoquée par les traitements anticancer. Cependant, le cancer lui-même peut provoquer des changements structurels, métaboliques et immunitaires affectant le cœur. Notre projet a pour objectif de tester in vitro l’effet des cellules cancéreuses sur la fonction des cardiomyocytes et d’évaluer l’effet d’un nouveau traitement bloquant une peptidase, la dipeptidyl-peptidase 3, dans ce contexte.
Étude de la réponse de l’inflammasome à l’aspergillose pulmonaire associée à la grippe : analyse de la pathophysiologie de double infection (Infliapa)
Benoit Briare. Centre d’étude des pathologies respiratoires, U1100, Tours
+ Biomedical MRI, Université catholique de Louvain (Belgique)
L’aspergillose pulmonaire associée à la grippe (IAPA) est une complication grave qui augmente la mortalité des patients. Or, lors de ces infections, l’exacerbation de l’inflammation est souvent une cause majeure d’aggravation. L’inflammasome, un mécanisme spécifique de l’immunité, déclenche fréquemment cette hyper-inflammation. Notre projet de recherche vise à élucider les mécanismes de dérégulation de l’activation de l’inflammasome lors de l’IAPA.
Souches pathogènes de toxoplasma gondii chez les individus immunocompétents : génomique, distribution environnementale et réservoirs (PathoTox)
Lokman Galal. Épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale, U1094, Limoges
+ Faculté des sciences de santé, parasitologie moléculaire, Université de Quindio (Colombie)
Nous proposons d’identifier les gènes les plus importants impliqués dans la pathogénicité de toxoplasma gondii sur des individus immunocompétents grâce à la puissance inférentielle de la génomique. Dans une perspective One Health, l’identification des réservoirs de souches pathogènes de T. gondii et de leurs schémas de distribution environnementale pourraient aider à développer des procédures de prévention et de contrôle plus ciblées.
Identification de biomarqueurs diagnostiques de la carcinogenèse hépatique par profilage protéomique et criblage fonctionnel CRISPRa/i (HepaProCRIS)
Arnaud Jabouille. Institut d’oncologie de Bordeaux (Bric), U1312
+ SciLifeLab, Institut Karolinska, Stockholm (Suède)
Nous pensons pouvoir identifier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques du cancer primitif du foie par l’utilisation de technologies innovantes combinant l’analyse protéomique sur échantillons de patients et le criblage fonctionnel à haut débit par technologie CRISPRa/i. Ce projet vise l’amélioration du diagnostic et la prédiction d’évolution de la cirrhose pour une meilleure prise en charge et une diminution du nombre de patients en attente de transplantation.
Explorer les bases neurales du traitement de la parole conversationnelle dans différentes langues : une étude de recherche multicentrique (NeuralConvLang)
Anne Kosem. Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), U1028
+ Institut de psychologie, Université Goethe, Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Cette étude multicentrique en magnétoencéphalographie a pour but d’étudier les mécanismes neuronaux impliqués dans la compréhension de la parole en contexte semi-spontané et conversationnel (durant l’écoute de dialogues de films ou de pièces de théâtre) chez deux groupes de volontaires : des francophones non-germanophones et des germanophones non francophones. En comparant l’activité cérébrale entre ces deux groupes nous pourrons isoler les mécanismes spécifiques à la compréhension.
Étude de la variabilité structurelle et fonctionnelle des cils chez le poisson-zèbre (Ciliafish)
Marine Laporte. Mécanismes en sciences intégratives du vivant (Melis), U1314, Lyon
+ Laboratory of Biomechanics & Signalling, Imperial College London (Royaume-Uni)
Ce projet de recherche vise à comprendre les différences d’organisation des cils, structures présentes à la surface de l’ensemble des cellules chez les vertébrés. Les cils assurent une fonction essentielle dans le développement et l’homéostasie des organes vitaux. En utilisant la microscopie à super-résolution, nous souhaitons décortiquer les mécanismes contrôlant la structure des cils afin de comprendre l’origine des ciliopathies, une classe de pathologies associée à des dysfonctions des cils.
Investigation des conséquences neurologiques de l’induction d’interféron de type I liée aux dommages mitochondriaux (NeuroMitoFeron)
Alice Lepelley. Institut Imagine, U1163, Paris
+ Département de biologie et biotechnologie, Université de Pavie (Italie)
Les interféronopathies de type I sont des maladies génétiques auto-inflammatoires causées par une hyperactivation de la voie de signalisation des interférons de type I. Les symptômes peuvent toucher la peau et le cerveau. Ce projet franco-italien étudiera les conséquences de cette production anormale d’interférons de type I sur les cellules du cerveau. Ces travaux permettront de mieux comprendre le processus pathologique dans le cerveau pour proposer de nouvelles perspectives de traitements.
Comprendre le rôle de la phœnixine dans la cardiomyopathie diabétique et son mécanisme d’action via une potentielle communication avec nesfatin‑1 (Phoenix)
Mélanie Paillard. Laboratoire de recherche en cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et nutrition (CarMeN), U1060, Bron
+ Département de pharmacie, Birla Institute of Technology & Science (Inde)
Comprendre les mécanismes qui mènent au développement de la dysfonction du cœur associée au diabète est nécessaire pour proposer de nouveaux traitements. Notre projet s’intéresse à deux hormones cardiaques encore peu étudiées. Phoenix vise à déchiffrer l’expression de ces deux hormones au cours du développement de la maladie, ainsi que leurs mécanismes d’action, à l’aide de modèles pré-cliniques et d’échantillons sanguins de patients.
Cibler l’activité de kinases pour contrecarrer la résistance au paclitaxel dans les cancers du sein triples négatifs et de haut grade de l’ovaire (PhosPReC)
Coralie Poulard-Diao. Centre de recherche en cancérologie de Lyon, U1052
+ Institut de recherche sur le cancer, Université de Sherbrooke (Canada)
Les cancers du sein triple négatifs et les cancers de l’ovaire de haut grade sont des cancers agressifs. Ils touchent majoritairement des femmes jeunes et les options thérapeutiques sont limitées. La chimiothérapie la plus utilisée, le paclitaxel (PTX), bloque la division cellulaire en désorganisant les microtubules. Mais, environ 40 % des patientes sont, ou deviennent, résistantes au PTX, d’où l’urgence de mieux comprendre les mécanismes de résistances et de proposer des alternatives.
Impact des ultrasons focalisés sur les interactions neurone-gliome (Fusion)
Ivan Mauricio Suarez Castellanos. Laboratoire des applications thérapeutiques des ultrasons (LabTAU), U1032, Lyon
+ Université de Virginie (États-Unis)
L’objectif principal du projet Fusion est de concevoir une stratégie de traitement par ultrasons focalisés (FUS). Elle utilisera des paramètres neuromodulateurs pour affecter les cellules du gliome de haut grade et pour perturber les interactions gliome-cellule cérébrale qui contribuent à la croissance de la tumeur d’une manière non destructive et contrôlable.
Cibler la tolérance pour des thérapies antibiotiques optimisées et une gestion améliorée de l’antibiorésistance (AntiTOL)
Julien Vaubourgeix. Institut de recherche en santé digestive (IRSD, U1220, Toulouse
+ Laboratoire de biologie chimique des systèmes d’infection et de résistance, Francis Crick Institute, Londres (Royaume-Uni)
Ce projet a pour objectif de déterminer les mécanismes moléculaires par lesquels deux espèces bactériennes, responsables d’infections urinaires, parviennent à survivre temporairement à des doses létales d’antibiotiques. Ce phénomène, appelé tolérance, contribue aux rechutes d’infection et à l’émergence de résistance aux antibiotiques.
Lauréats des Projets de recherche internationaux (PRI/IRP)
Les Projets de recherche internationaux sont des financements de 60 000 à 75 000 € destinés à consolider, pendant 5 ans, des partenariats entre une équipe Inserm en France et une équipe étrangère.
Améliorer les thérapies Cart dans le glioblastome à travers des études ancillaires (Cart-GBM)
Cécile Alanio. Institut Curie, U932, Paris
+ University of Pennsylvania (États-Unis)
Le glioblastome est une tumeur extrêmement agressive contre laquelle il n’existe aucun traitement efficace à ce jour. Nous travaillons depuis 2017 sur des échantillons humains collectés dans les essais cliniques CART. Notre objectif est de comprendre les mécanismes d’action de ces traitements pour identifier des axes d’amélioration et générer des connaissances.
Mécanismes par lesquels la vitamine D régule la migration des lymphocytes T effecteurs et régulateurs (VDMIG)
Anne Astier. CHU Toulouse Purpan, U1291
+ Université de Bern (Suisse)
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du cerveau dans laquelle des facteurs de risque, tels que la déficience en vitamine D, contribuent au déclenchement de la SEP. Les cellules immunitaires telles que les cellules T jouent un rôle central dans la SEP et migrent dans le cerveau. Ce projet vise à déterminer le rôle de la vitamine D dans les différentes fonctions des cellules T impliquées dans la SEP.
Atlas multiomique circadien de l’œil de souris et primate non humain à résolution cellulaire OmiqueEye
Ouria Benyahya, Institut cellule souche et cerveau, U1208, Bron
+ Salk Institute for Biological Studies, La Jolla (États-Unis)
L’œil présente de nombreux rythmes régulés par une horloge située dans la rétine. Le mode de vie moderne perturbe ces rythmes et peut conduire à diverses maladies, mais l’impact spécifique sur la rétine et la fonction visuelle reste à évaluer. Notre projet vise à établir le premier atlas moléculaire des rythmes de la rétine chez la souris et le primate non-humain à un niveau cellulaire. Il permettra de résoudre la complexité cellulaire et d’approfondir notre compréhension des maladies oculaires.
Impact de la loase sur la neurocognition, Lion
Jérémy Campillo. rTansVIHMI – Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses, U1175, Montpellier
+ Programme national de lutte contre l’onchocercose (République du Congo)
Le projet LION s’intéresse à la loase, une maladie qui n’existe qu’en Afrique centrale. Nous sommes convaincus que cette maladie affecte la cognition (c’est-à-dire la façon dont notre cerveau comprend et interagit avec le monde qui nous entoure) des personnes infectées. Ce projet cherche à confirmer définitivement que la loase affecte la cognition et développer des outils pour détecter rapidement cette atteinte. Nous espérons améliorer la vie de millions de personnes grâce à ce projet.
Rôle du GDF5 sur la polarisation des macrophages et le métabolisme mitochondrial dans le maintien de la masse et de la fonction musculaires au cours du vieillissement (Dedication)
Sestina Falcone. Centre de recherche en Myologie, U974, Paris
+ Università degli Studi di Milano (Italie)
L’altération de l’inflammation liée aux macrophages et le déséquilibre redox sont décrits comme contribuant à la perte musculaire au cours du vieillissement. Nous avons démontré qu’un traitement à base de GDF5 chez des souris âgées rajeunit les caractéristiques neuromusculaires et normalise l’expression des gènes mitochondriaux. Nous proposons de décrypter les effets du GDF5 sur la régulation du métabolisme S et mitochondrial et d’évaluer l’impact de ces modulations sur la réparation musculaire dans un objectif d’utilisation thérapeutique.
Rôle de la protéine SMN dans l’homeostasis nucléolaire et implication pour la pathologie SMA a
Giuseppina Giglia-Mari. Unité physiopathologie et génétique du neurone et du muscle, U1315, Lyon
+ Faculté de médecine, University of Ottawa (Canada)
+ GIGA Institute, Liège (Belgique)
L’atrophie musculaire spinale est une maladie neuromusculaire affectant les motoneurones causés par des mutations de la protéine SMN. Nous avons découvert que la protéine SMN joue un rôle essentiel dans le maintien de la structure du nucléole après un stress génotoxique. Le nucléole est essentiel à la production des protéines. Nous avons construit un consortium international pour étudier en détail le rôle de la protéine SMN dans l’homéostasie du nucléole.
Régulation immunitaire du remodelage de la glande mammaire associé à la grossesse et de la carcinogénèse post-grossesse (Signal)
Vincent Guen. Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée Nantes-Angers, U1307
+ Massachusetts Institute of Technology-Koch Institute (États-Unis)
Le développement et le remodelage de la glande mammaire au cours du cycle de reproduction est un processus physiologique qui doit être finement régulé pour permettre l’allaitement et le retour du tissu à un état d’équilibre post-grossesse. Un dysfonctionnement de ce processus peut conduire à des cancers du sein chez la femme jeune. Le projet Signal révèlera de nouvelles connaissances sur le rôle du système immunitaire dans le remodelage mammaire et dans certains cancers du sein post-grossesse.
Impact de la glycosylation sur la structure et la dynamique des récepteurs aux neurotransmetteurs (GlycoNTR)
Cyril Hanus. Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris, U1266
+ Malopolska Centre of Biotechnology, Krakow (Pologne)
Les protéines de la surface de nos cellules sont recouvertes par des sucres, les glycans, dont on connaît mal la structure et la fonction. Le but de nos travaux est de développer de nouveaux outils combinant des simulations sur ordinateur et des techniques d’imagerie nanoscopiques. Ces outils serviront à mieux comprendre comment les glycans contrôlent l’action des médicaments sur leurs protéines cibles et comment ils contrôlent aussi la fonction de ces protéines à la surface cellulaire.
Découverte et identification de voies de synthèse des lipides atypiques (AtypicoLipid)
Takeshi Harayama. Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, U1323, Valbonne
+ Tokyo University of Agriculture and Technology et National Center for Global Health and Medicine (Japon)
Identification de nouveaux lipides atypiques avec fonctions spécifiques aux types cellulaires et dans les maladies. Découverte de voies métaboliques des lipides atypiques. Études sur les lipides atypiques chez les vivants.
PRMT5, un nouveau biomarqueur prédictif de la réponse aux anti-oestrogènes : de la recherche fondamentale aux applications cliniques (Parashut)
Muriel Le Romancer-Cherifi. Centre de recherche en cancérologie de Lyon, U1052
+ Institut de recherche sur le cancer, université de Sherbrooke (Canada)
Chez des patientes atteintes de cancer du sein, nous avons mis en évidence qu’une forte expression de la protéine PRMT5 dans le noyau des cellules tumorales est un marqueur prédictif de la réponse à un anti-estrogène, le tamoxifène. Afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, le projet Parashut s’intéresse à comprendre par quels mécanismes cette protéine bouge entre le noyau et le cytoplasme. Cette étude pourra ensuite être étendue à d’autres anti-estrogènes en cours de développement clinique.
Cartographie moléculaire et structurale du processus d’injection et de formation de la machine d’invasion des parasites Apicomplexes (Opensesame for Apicomplexa)
Maryse Lebrun. Laboratory of Pathogens and Host Immunity, UA15, Montpellier
+ University of Pennsylvania (États-Unis)
Pour envahir et se développer dans les cellules qu’ils infectent, Plasmodium et Toxoplasma, les parasites responsables respectivement du paludisme et de la toxoplasmose, injectent dans la cellule hôte des facteurs de virulence. En s’appuyant sur nos résultats préliminaires et notre collaboration transdisciplinaire (biologie cellulaire et biologie structurale), notre projet vise à obtenir une cartographie moléculaire et structurale du processus d’injection et de formation de la machine d’invasion
Les neurones inhibiteurs à projection longue distance de l’hippocampe : des tours de contrôle dysfonctionnelles dans l’épilepsie ? (Rootlet)
Thomas Marissal. Institut de neurobiologie de la Méditerranée, U1249, Marseille
+ Université de Genève (Suisse)
Fréquente et souvent incurable, l’épilepsie du lobe temporal est associée à des crises, mais aussi à des désordres cognitifs et de l’humeur. Les symptômes de cette maladie s’expliqueraient par la perturbation d’un grand nombre de régions cérébrales interconnectées, dont l’hippocampe. Nous pensons que ces problèmes à grande échelle impliquent la dysfonction de neurones inhibiteurs « tours de contrôle » à projection longue distance qui régulent l’activité entre l’hippocampe et d’autres régions.
Infections respiratoires chez l’enfant en Europe : évaluation de l’impact respectif de nouveaux schémas d’implémentation (ReSync)
Naïm Ouldali. Infections, antimicrobials, modelling, evolution (IAME), U1137, Paris
+ Imperial College, London (Royaume-Uni)
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est le 1er virus responsable de la consommation de soin en pédiatrie. En 2023 et en 2024, deux nouveaux traitements préventifs (Nirsevimab et Abrysvo) ont été mis en place dans certains pays d’Europe. Grâce à un réseau européen d’urgences pédiatriques (30 centres dans 17 pays), nous modéliserons l’impact des différents schémas d’immunisation afin de guider la prise de décision future en santé publique et réduire le poids du VRS chez l’enfant.
La maturation du filament de Rad51 par ses paralogues promeut la recherche d’homologie à l’échelle du génome (Filament)
Aurèle Piazza. Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule, U1293, Lyon
+ University of California, Davis (États-Unis)
La réparation des cassures de l’ADN par recombinaison homologue requiert l’identification au sein du génome d’une copie d’ADN intacte homologue à la molécule lésée. Nous proposons d’étudier le rôle des paralogues de Rad51, une famille conservée de protéines impliquées dans la suppression de tumeurs chez l’homme dans le processus de recherche d’homologie en combinant des approches de génomique et de biologie structurale.
Régulation des synapses inhibitrices par les stéroïdes neuroactifs (Resister)
Christian Specht. Disease and Hormones of the Nervous System, U1195, Le Kremlin-Bicetre
+ Universidad de Concepción (Chili)
+ Institute for Clinical Neurobiology (Allemagne)
Les stéroïdes neuroactifs (NAS) sont des agents pharmacologiques très prometteurs contre la dépression et d’autres maladies du cerveau. Leurs effets cliniques résulteraient principalement d’une régulation des récepteurs du GABA qui contrôlent l’activité des synapses inhibitrices. Ce projet interdisciplinaire vise à résoudre les mécanismes fonctionnels et structuraux précis des NAS aux synapses dans des modèles de pathologie humaines, dans le but d’élargir leur champ d’action thérapeutique.