Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Acteur en santé publique ? L’IReSP vous accompagne

Près d'une centaine d'équipes de recherche Inserm sont mobilisées dans la recherche en santé publique. Pour aider la production de connaissances, l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) accompagne les acteurs de ce domaine en soutenant des projets de recherche, en mettant à disposition des ressources de communication, en animant les rendez-vous de l'IReSP et en proposant des outils ouverts à l'ensemble de la communauté. L'Inserm est un membre historique de cet institut qu’il soutient en tant que gestionnaire et financeur.

National
A+ / A-

L’IReSP a pour objectif de développer, de structurer et de promouvoir la recherche en santé publique. En lien avec les principaux acteurs institutionnels de ce champ, l’IReSP soutient la recherche en promotion de la santé et en prévention, mais aussi sur les services de santé, les addictions ou encore la perte d’autonomie. Ces missions sont réalisées en promouvant l’interdisciplinarité, la recherche interventionnelle en santé des populations, la recherche participative et la science ouverte.

Appels à projets

L’IReSP contribue au financement de la recherche en santé publique en soutenant des projets de recherche sélectionnés via des appels à projets ou des appels à candidatures, notamment concernant les allocations doctorales. Vous êtes acteur de la recherche en santé publique et souhaitez mener des projets dans les champs de recherche soutenus par l’IReSP ? Vous pouvez soumettre vos propositions au travers des appels. Il peut s’agir de projets complets, de projets d’amorçage ou de projets pilotes. Vous pouvez aussi proposer des dispositifs de structuration de réseaux de recherche. L’IReSP assure également le suivi des projets financés.

Subventions hors appels à projets

En dehors du cadre des appels à projets, un soutien peut être envisagé sous la forme d’une subvention. Il s’agit de contribuer à des activités d’appui à la recherche (colloques, aide à la publication, appui méthodologique…). La demande ne peut excéder 5 000 euros.

Participer aux Rendez-vous de l’IReSP

L’IReSP a pour mission de contribuer à l’animation et à la coordination des communautés de recherche en santé publique. Pour cela, des espaces d’échange entre chercheurs, décideurs et autres parties prenantes sont organisés. Il peut s’agir d’échanger autour de résultats de projets de recherche, d’approches méthodologiques ou encore d’identifier des besoins et enjeux spécifiques dans un champ de recherche. Des temps d’échanges, appelés les rendez-vous de l’IReSP, sont proposés tout au long de l’année.

Cartographier les études sur la Covid-19

L’IReSP contribue à rendre visible les études et bases de données individuelles en santé en cours de construction ou déjà existantes concernant la Covid-19. L’institut a ainsi apporté des évolutions au portail Épidémiologie-France qui recensait déjà plus de 800 bases de données en santé avant l’épidémie. L’objectif est d’améliorer la visibilité et in fine l’accessibilité de ces bases de données, grâce à un moteur de recherche adapté, ainsi que de favoriser le partage de données et les collaborations autour des questions relatives à l’épidémie de Covid-19. Il s’agit également de bénéficier d’une meilleure cartographie des études en cours. Vous êtes responsable d’une base de données concernant la Covid-19 ou vous souhaitez des renseignements sur les bases existantes ? 

S’informer

L’IReSP publie mensuellement une lettre d’information à destination des acteurs du champ de la santé publique. Cette lettre recense les appels d’offres et appels à projets en cours, les événements scientifiques relatifs à la recherche (colloques, congrès, séminaires…), les offres d’emploi et de formation ainsi que la parution de documents (ouvrages, rapports, articles…) en lien avec la santé publique.

La santé publique au programme du plan stratégique de l’Inserm 

L’Inserm souhaite renforcer ses outils de pilotage dans le domaine de la santé publique. C’est l’un des objectifs de son plan stratégique 2020 – 2025. L’IReSP sera force de proposition sur des domaines où l’effort national en recherche n’est pas encore à la hauteur des enjeux de santé, en particulier sur la prévention et les systèmes de santé.

L’Institut de Recherche en Santé Publique prend un nouveau départ et devient l’Institut pour la recherche en santé publique

Le 29 mai 2020 marque le début d’une étape importante pour l’IReSP, avec la signature d’une nouvelle convention constitutive et un changement de nom. En plus des activités de gestion d’appels à projets et d’animation, cette nouvelle convention constitue un socle pour renforcer l’identification des besoins en amont des recherches et développer des actions de diffusion et de mise en valeur des connaissances en aval des projets.

Sont réunis au sein de l’IReSP l’Inserm et neuf membres : l’Assurance-maladie ; la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ; le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; la Direction générale de la santé (DGS) ; la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la Santé ; la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du ministère en charge de la Recherche ; l’Institut national du cancer (INCa) ; la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ; et Santé publique France. Depuis mai 2020, Rémy Slama a pris la direction de l’IReSP, et le 23 septembre 2020, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a été nommé président du comité exécutif. 

En savoir plus