Participez à la campagne nationale d’évaluation des risques psychosociaux

L’Inserm lance une nouvelle campagne nationale d’évaluation des risques psychosociaux (RPS). Quel que soit leur employeur, toutes les personnes qui travaillent dans une formation de recherche ou dans un service de l’Inserm sont invitées à répondre, avant le 15 octobre, au questionnaire Collecte, analyse et retranscription automatique des risques psychosociaux (CARA-RPS).

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Impulsée par la direction générale, la campagne nationale d’évaluation des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre du plan national de l’Inserm de prévention des RPS et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Elle est organisée par les services nationaux de coordination de prévention des risques et de médecine de prévention. 

Objectif de la démarche

Le questionnaire CARA-RPS vise à recueillir la perception des agents sur leur qualité de vie et sur leurs conditions de travail.

Cette campagne permet ainsi de vous donner la parole afin de mieux comprendre votre réalité professionnelle, d’identifier d’éventuels facteurs de risques psychosociaux et les ressources disponibles sur lesquelles s’appuyer. C’est une étape essentielle pour adapter au mieux les actions concrètes de prévention des RPS et d’amélioration de la QVCT.

Modalités de participation

  • Chaque agent recevra un lien d’accès au questionnaire par mail.
  • Le questionnaire est entièrement confidentiel et anonyme : aucune identification n’est possible, et aucune adresse IP n’est tracée.
  • La participation est ouverte à tous les agents, quel que soit leur employeur.

Une vidéo de présentation de la démarche et du questionnaire CARA-RPS est disponible pour mieux comprendre le dispositif.

La mobilisation de toutes et tous est importante. Répondre à ce questionnaire, est une façon de contribuer activement à améliorer la prévention des risques psychosociaux et les conditions de travail, au sein de votre structure et pour l’ensemble des personnels qui contribuent directement et indirectement à la recherche en santé humaine.
Damien Rousset
Directeur général délégué à l’administration

Exploitation des résultats

Un guide méthodologique sera mis à disposition de l’ensemble des structures afin de faciliter l’analyse des résultats du questionnaire. À l’issue de la campagne, chaque structure sera invitée à engager une réflexion collective autour de ses résultats, afin de permettre l’élaboration commune et surtout participative d’un plan d’actions de prévention adapté à votre situation.

Pour accompagner cette démarche, les structures pourront bénéficier d’un accompagnement de leur délégation régionale.

Les responsables qui le souhaiteraient sont invités, dès à présent, à prendre attache avec leur délégation régionale, leur service RH ou leur conseiller prévention de leur circonscription.

Les services de coordination de prévention des risques et la médecine de prévention pourront également être mobilisés en appui, si nécessaire.

Par ailleurs, l’analyse consolidée des réponses à l’échelle nationale permettra d’élaborer ou d’actualiser le plan national de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.