En 2021, 83 postes d’appui et d’accompagnement de la recherche sont à pourvoir dans de nombreux domaines.
Une campagne qui donne la parole aux agents
La richesse de l’Institut provient des équipes qui composent l’Inserm. Pour promouvoir la campagne « Donnez du sens à votre métier : rejoignez la recherche en santé ! » l’Inserm a choisi de mettre, à travers des agents fonctionnaires, cinq métiers à l’honneur. Leurs témoignages, leurs parcours et la passion qui les anime au quotidien ont pour objectif d’attirer les futurs recrutés.
Shaka Pouth-Wayag, chef de projet informatique, explique les raisons qui l’ont poussé à endosser le rôle de porte-parole de l’Institut. « En partageant mon parcours et mon expérience je veux parler aux non-scientifiques et leur montrer qu’à l’Inserm le champ des possibles est vaste. Quel que soit notre métier, nous contribuons à faire avancer la recherche médicale. C’est un réel moteur au quotidien. » Il ajoute : « J’ai intégré l’organisme il y a neuf ans en tant qu’ingénieur de production, je m’y suis immédiatement senti bien et j’y suis donc resté. J’aimerais que les nouveaux recrutés ressente ce sentiment à leur tour. » Enfin, « À titre plus personnel, participer à cette campagne de recrutement d’envergure renforce mon sentiment d’appartenance envers l’Institut, j’ai l’impression de faire partie d’une famille. »
J’ai accepté d’être porte-parole de l’Institut car je crois au fort potentiel d’attraction de l’Inserm, par son cœur de métier et par ses valeurs.
Céline Tomkiewick-Raulet, ingénieure biologie, ajoute qu” elle a accepté d’être porte-parole dans cette campagne de recrutement pour montrer le rôle fondamental des ingénieurs à l’Inserm dont l’expertise technique est indispensable au progrès de la recherche.
Les ingénieurs jouent un rôle fondamental à l’Inserm. Ma devise : être a l’affut de nouvelles techniques pour faire avancer la recherche.
L’enjeu de cette campagne est donc double : recruter un vivier de candidats et doper la notoriété de l’Inserm en montrant au plus grand nombre la diversité des profils et des métiers au sein de l’Institut.
Mobilisez vos réseaux
Vous connaissez sûrement des personnes qui correspondent aux profils des postes. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Les réseaux sociaux, carrefour d’audience pour les futurs candidats, sont exploités comme diffuseurs principaux de la campagne. Vous pouvez télécharger ci-dessous les vignettes génériques pour les diffuser sur vos comptes personnels ou partager les posts diffusées sur les comptes institutionnels.