
Après une double formation de pharmacien et de statisticien, Thierry Moreau a débuté son parcours de chercheur en biostatistique, au sein de l’unité Inserm U169 « Méthodes statistiques et épidémiologiques et leurs applications à l’étude des maladies chroniques » dirigée par Joseph Lellouch. Il a pris ensuite la tête des unités de recherche Inserm U472 puis U780 intitulées « Épidémiologie et Biostatistique » de 1998 à 2009, qui ont été parmi les équipes fondatrices du Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations créé en 2010. Au cours de toutes ces années, il a pleinement participé à la vie, et à l’évolution du pôle de recherche épidémiologique sur le site de Villejuif, et mis en œuvre le rassemblement d’équipes œuvrant dans différents champs médicaux.
Thierry Moreau était reconnu et respecté dans le domaine de la biostatistique. Il est à l’origine de contributions scientifiques importantes dans les méthodes d’analyse des « données de survie », un champ de recherche statistique cardinal. Ses travaux s’inscrivent principalement dans le contexte d’alternatives au modèle de Cox et la théorie des tests statistiques du score, aspects inclus dans un ouvrage de référence réédité plusieurs fois. Il a eu un impact sur le devenir scientifique de collègues biostatisticiens en partageant ses enthousiasmes et ses connaissances. Membre du bureau de la Société Française de Biométrie pendant plusieurs années, il était un ardent promoteur de la recherche statistique pour les sciences médicales.
Très soucieux des questions sociales et environnementales, il fut très actif au niveau de la mise en évidence des incidences de divers polluants environnementaux sur la santé des populations. Il a ainsi contribué aux recherches épidémiologiques, dans ce domaine, par la mise en évidence des effets toxiques de divers métaux lourds chez l’adulte et au cours de la vie in utero.
Il a exercé des responsabilités pédagogiques majeures en biostatistique et fait découvrir la modélisation statistique à de jeunes épidémiologistes. Avec pugnacité et modestie, un esprit exigeant et ouvert, il répondait présent à chaque fois que la rigueur méthodologique devait être appelée pour faire progresser les connaissances médicales, la compréhension des maladies ou l’évaluation des thérapeutiques.
L’Inserm adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et aux membres de son ancienne équipe.