Un consortium international de chercheurs, incluant plusieurs équipes françaises (Inserm, CNRS, Université Aix-Marseille, Institut Pasteur), a mis en évidence un mécanisme inédit régulant l’interaction entre le virus SARS-CoV‑2 et son récepteur cellulaire, ACE2.
Le point d’entrée du SARS-CoV‑2 dans les cellules humaines repose sur la liaison entre la protéine Spike du virus et le récepteur ACE2. Cette protéine virale possède un domaine de liaison (RBD) qui alterne entre deux états : ouvert (accessible à ACE2) et fermé (inaccessible). Jusqu’ici, le rôle précis de ces changements de conformation dans l’efficacité de la liaison restait mal compris.
Grâce à des approches de pointe combinant microscopie à force atomique ultra-rapide, biocapteurs optiques, mesures à l’échelle de la molécule unique et pinces magnétiques, Felix Rico, Maître de Conférence au laboratoire Dynamique et nanoenvironment des membranes biologique (Dynamo – AMU/Inserm) et son équipe ont pu visualiser en temps réel les transitions entre les états du RBD et en mesurer les effets sur la liaison avec ACE2.
Leur analyse révèle que :
- Les dynamiques d’ouverture/fermeture du RBD ralentissent la formation du complexe Spike/ACE2,
- Mais n’affectent pas sa dissociation une fois la liaison établie,
- Chaque protomère de Spike agit de manière indépendante, selon un mécanisme dit de sélection conformationnelle.
Ce mécanisme permettrait au virus de moduler finement son infectiosité sans altérer sa capacité à échapper à la réponse immunitaire. Une avancée qui éclaire les stratégies évolutives du SARS-CoV‑2 et ouvre de nouvelles pistes pour anticiper l’impact des mutations du virus.
Référence complète :
Saha P. et al., Modulation of SARS-CoV‑2 spike binding to ACE2 through conformational selection, 2025.
Contact chercheur
Felix Rico, PhD, HDR DyNaMo U1325 Aix Marseille Univ / Inserm 163, Av. de Luminy, Bât TPR2 bloc 5, case 909 13288 Marseille Cedex 9, France
Tel. +33 (0)4 91 82 87 78
mail : felix.rico@inserm.fr