La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire, censé nous défendre, va attaquer et détruire les articulations. Avant que la maladie ne se manifeste, le corps produit des autoanticorps appelés ACPAs (anticorps dirigés contre des protéines dites « citrullinées »). Ces protéines citrullinées sont des protéines normales qui ont subi une modification chimique (l’arginine est transformée en citrulline), réalisée par des enzymes appelées PADs (peptidyl arginine deiminases).
Des recherches antérieures ont montré que l’enzyme PAD4 humaine est une cible du système immunitaire, notamment des cellules T. Elle joue un rôle central dans la production des autoanticorps ACPAs. C’est pourquoi PAD4 pourrait être une cible thérapeutique intéressante dans la polyarthrite rhumatoïde.
Isabelle Auger, Chargée de recherche Inserm et son équipe au laboratoire ARTHritEs, Microchimérisme et InflammationS (ARTHEMIS – AMU/Inserm) ont voulu tester une stratégie appelée « tolérisation ». Cela consiste à entraîner le système immunitaire des souris à ne plus réagir contre l’enzyme PAD4, un peu comme une « désensibilisation ».
Pour cela, ils ont injecté aux souris un ADN spécial (plasmide) qui contient les instructions pour produire :
- l’enzyme PAD4,
- et trois protéines (TGF-β1, IL-10, IL‑2) qui régulent le système immunitaire.
Ils ont ensuite observé si cette injection permettait :
- de réduire l’activation des cellules T contre l’enzyme PAD4,
- de diminuer la production des autoanticorps ACPAs (dirigés contre les protéines citrullinées).
Cette stratégie a réussi :
- L’activation des cellules T contre l’enzyme PAD4 était diminuée,
- les autoanticorps ACPAs étaient produits en plus faible quantité.
Cette étude suggère qu’il serait peut-être possible d’arrêter ou de prévenir la polyarthrite rhumatoïde en « rééduquant » le système immunitaire à ne pas attaquer l’enzyme PAD4. Cela ouvrirait la voie à de nouveaux traitements plus ciblés et moins agressifs que ceux utilisés actuellement.
Contact Chercheur
Isabelle AUGER
PhD, CRHC
INSERM | UMRs 1097
Arthrites, Microchimérisme, Inflammations
163 avenue de Luminy, case 939
13288 MARSEILLE Cedex 09 FRANCE
Tél. +33 (0) 4 91 82 87 70
Mail : isabelle.auger@inserm.fr