Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Dispositifs de soutien et de saisine

Dans : Devoirs et protection des personnels

Des instance spécialisées accompagnent les personnels de l'Inserm en cas de conflit (d'intérêt, scientifique, entre individus...) ou pour faire face à des situations de souffrance au travail ou de harcèlement.

Teodora Yovkova, DPO : « Nous voulons proposer des outils pour faciliter la mise en conformité des traitements de données »

Le 1er juin, l’Inserm a désigné Teodora Yovkova en tant que déléguée à la protection des données (Data Protection Officer, DPO). Avec Chloé Garnerone, juriste à la Délégation à la protection des données, elles font le point sur le rôle de la délégation et sur les chantiers à venir, tant pour la recherche que pour l’administration de l’Inserm.

Pour des prélèvements conformes aux principes éthiques

Les prises de sang sur des animaux de laboratoire doivent se faire selon des principes éthiques. Les personnels de laboratoire sont formés aux techniques de base mais il est difficile de retenir les volumes de sang qu'il est autorisé de prélever chez chaque animal (souris, rat,... ). Fort de ce constant, Julien Thévenet, IE dans l'Unité 1190 Inserm Université de Lille, CHU Lille "Recherche translationnelle sur le diabète", a compilé la littérature scientifique la plus récente et a créé un outil qui récapitule les volumes qu'il est éthiquement autorisé de prélever.

Recherche éthique et responsable : l’Inserm se dote d’un programme d’action ambitieux

Renforcer la confiance dans la science en renouvelant l'exigence d’intégrité, de transparence et d’éthique qui la porte est une priorité du plan stratégique de l'Inserm. Claire Giry, directrice générale déléguée, Philippe Ravaud, directeur du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (Cress), et Ghislaine Filliatreau, déléguée à l'intégrité scientifique, annoncent les grands jalons du programme d'organisation éthique et responsable de la recherche à venir.