Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.
Julien Thévenet, Alexandre Ung et Arnold Dive

Pour des prélèvements conformes aux principes éthiques

Les prises de sang sur des animaux de laboratoire doivent se faire selon des principes éthiques. Les personnels de laboratoire sont formés aux techniques de base mais il est difficile de retenir les volumes de sang qu'il est autorisé de prélever chez chaque animal (souris, rat,... ). Fort de ce constant, Julien Thévenet, IE dans l'Unité 1190 Inserm Université de Lille, CHU Lille "Recherche translationnelle sur le diabète", a compilé la littérature scientifique la plus récente et a créé un outil qui récapitule les volumes qu'il est éthiquement autorisé de prélever.

Nord Ouest
A+ / A-

Baptisé « Anidrop », cet outil de forme circulaire recense également les diverses voies d’administration possibles (sous-cutanée, intraveineuse, intramusculaire…).

Le disque de Julien Thévenet, conçu en collaboration avec Alexandre Ung, Unité 1011 Inserm Université de Lille, CHU Lille, IPL « Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabètes » et Arnold Dive, Faculté de médecine, Université de Lille, a obtenu le prix de l’innovation de la Commission technique de l’Association françaises des sciences et technique de laboratoire (AFSTAL). L’AFSTAL a pour mission de promouvoir les échanges et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques actuelles liées aux animaux de laboratoire.

L’aide mémoire a également été validé par la Structure de bien-être animal de la Faculté de médecine de l’Université de Lille.