Appel à projet 2026 « Recherche » et « Plateformes mutualisées et ouvertes » de la région Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

L’AAP 2026 volets « Recherche » et « Plateformes mutualisées et ouvertes » de la Région Nouvelle-Aquitaine est ouvert. Une attention particulière est à donner sur les attendus de la Région en matière de retombées économiques, sociétales ou environnementales en Nouvelle-Aquitaine.

Les projets doivent obligatoirement viser l’une des trois priorités régionales : 

  • Favoriser le développement économique régional durable et l’innovation responsable des filières
  • Accélérer les transitions en liens avec les grands défis sociétaux et environnementaux
  • Contribuer à l’aménagement du territoire et aux dynamiques sociétales

L’implication des acteurs socio-économiques régionaux (entreprises, filières, clusters, pôles de compétitivité, associations, collectivités, acteurs de santé publique) et/ou le renforcement des collaborations scientifiques entre les sites de la Région NA font partie intégrante des critères d’évaluation, au même titre que l’excellence scientifique. De même, les projets déposés devront préciser s’ils apportent une contribution à l’une des ambitions retenues dans la feuille de route Neo Terra.

Les AAP Recherche et PFMO sont consultables sur le site internet de la région NA. Vous y trouverez tous les documents nécessaires à votre dépôt : guide « objectifs et modalités », dossier scientifique, priorités région, courrier partenaire et guide de création de compte et dépôt MDNA. 

Dans la continuité des années passées, tous les établissements tutelles des structures de recherche souhaitent effectuer une pré-instruction concertée sur la base d’une déclaration d’intention et d’une annexe budgétaire (ces documents de travail sont internes, non transmis à la Région NA).

Merci de bien vouloir faire parvenir à la délégation régionale :

  • Au plus tard le mercredi 12 novembre 2025, la fiche de déclaration d’intention commune (inter-établissement) ainsi que l’annexe financière « Budget prévisionnel Volet Recherche 2026 ».
  • Au plus tard le vendredi 12 décembre 2025 à 11h00, le dossier de candidature en l’état (version quasi-finalisée) ainsi que la fiche budgétaire finalisée, afin de vous apporter les recommandations nécessaires au montage de votre projet.

Entre la phase de déclaration d’intention et la validation définitive des dossiers, les référents échangeront avec les porteurs et les établissements gestionnaires des différents partenaires du projet pour fiabiliser les plans de financement.

Pour l’Inserm (en tant qu’organisme coordinateur ou bien partenaire), ces documents sont à transmettre à l’adresse suivante : gpre.​dr-​bordeaux@​inserm.​fr

La saisie en ligne sur le portail MDNA doit être initiée le plus en amont possible notamment dans le cas de projets multi-bénéficiaires (projets collaboratifs associant plusieurs établissements associés qui seront bénéficiaires d’une aide en investissement et/ou fonctionnement et/ou allocations doctorales).

Chaque dossier devra être finalisé et déposé sur le portail MDNA pour le lundi 05 janvier 2026 à midi au plus tard.

Du lundi 05 janvier 2026 au vendredi 09 janvier 2026 (clôture de l’AAP 2026), l’Inserm procédera, en tant qu’établissement chef de file, à la validation et transmission électronique des dossiers de candidature à la Région Nouvelle-Aquitaine via le portail MDNA.

Principales évolutions de l’AAP 2026 Région NA :

  • Calendrier resserré : avec un vote des dossiers sélectionnés en mai 2026 au lieu du mois de juillet pour faciliter le recrutement des futurs doctorants.
  • Recentrage des modalités autour du soutien aux thèses : le financement de projets sans allocation doctorale ne sera plus possible.
  • Le financement d’allocations postdoctorales ne sera plus possible.
  • Bonification en faveur des jeunes chercheurs ou chercheuses (thèse de doctorat soutenue depuis moins de 10 ans ET première prise de fonction au sein d’un établissement implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis moins de 3 ans) : possibilité de financement des allocations doctorales avec un taux d’aide à 100% (contre 50 % pour toute autre configuration).
  • Les demandes de soutien pour de grands équipements scientifiques seront orientées vers l’appel à projets dédié aux plateformes mutualisées.
  • Ajout d’une nouvelle priorité portant sur les projets contribuant à l’aménagement du territoire et aux dynamiques sociétales.
  • Ouverture aux sciences participatives pour les 3 priorités.
  • Cofinancements ANR exclus.
  • Dernière transmission des cofinancements au 20/03/2026 via l’adresse suivante : AAP-​ESR-​complement@​nouvelle-​aquitaine.​fr

Le bureau des Ressources Externes au sein du Service Financier et Comptable de la délégation régionale est à votre disposition pour vous aider à préparer vos demandes budgétaires (gpre.​dr-​bordeaux@​inserm.​fr).

Nous vous rappelons que tous les budgets gérés par l’Inserm doivent impérativement présenter un budget équilibré en HT et que les coûts salariaux des allocations doctorales doivent être estimés toutes charges comprises. Le coût toutes charges comprises d’une allocation doctorale de 36 mois à l’Inserm est de 139 K€.