Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Chef de clinique-assistant (CCA) Inserm-Bettencourt

Depuis 2017, l'Inserm et la Fondation Bettencourt Schueller proposent 4 postes de chef de clinique-assistant (CCA) à temps de recherche protégé. Les CCA-Inserm-Bettencourt sont destinés à mener un projet de recherche dans le cadre d'un premier clinicat.

A+ / A-

Objectifs

En partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, l’Inserm conduit une politique de renforcement des liens entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé publique.

Le programme des CCA Inserm-Bettencourt s’adresse à de jeunes médecins, pharmaciens ou odontologistes qui terminent leur internat. Ils doivent être titulaires d’un doctorat en spécialité de santé et d’un doctorat en sciences. Ce programme leur permet de réaliser un projet de recherche dans le cadre de leur premier clinicat, au sein d’une équipe de recherche labellisée par des organismes de recherche nationaux, en partenariat avec une équipe hospitalière.

Ainsi, les chefs de clinique-assistant à temps de recherche protégé peuvent consacrer 50 % de leur temps à la recherche et 50 % à leur activité hospitalière sur l’ensemble de la durée du contrat. Celui-ci dure 2 ans, renouvelable 2 fois un an, pour une durée maximale de 4 ans.

Modalités

Prérequis

Les candidates et les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie ou odontologie et d’un doctorat en sciences. Ils doivent avoir fini leur internat depuis 3 ans ou moins au moment du démarrage du contrat. Ils doivent avoir un projet hospitalier et de recherche précis et construit qui comprend :

  • un engagement du chef de service et du doyen pour un poste de CCA ou d’AHU ;
  • un projet de recherche validé par le responsable du laboratoire, avec engagement de sa part d’encadrer et faciliter l’insertion du candidat dans son laboratoire ;
  • un accord sur le projet de recherche entre le responsable du laboratoire et le chef de service (si différents).

Ils ne doivent pas avoir déjà débuté leur clinicat avant le démarrage du contrat.

Moyens attribués

La part recherche du salaire du candidat est versée à l’hôpital dont dépend le candidat. Les 50 % restant du salaire du CCA représentent la part universitaire de ce poste. Elle est versée par l’université dont dépend le centre hospitalier. La masse salariale ainsi dégagée doit permettre de proposer au service clinique une solution pour obtenir :

  • soit, un demi-poste de praticien attaché,
  • soit, si possible, un poste de CCA supplémentaire (décision du doyen),
  • ou un poste d’assistant hospitalier spécialiste selon les cas.

La solution proposée par le chef de service et le doyen doit être clairement indiquée.

Une somme est versée chaque année au laboratoire de recherche pour les dépenses liées au projet de recherche (cf. appel à projet de l’année en cours).

Calendrier

  • Accès au dossier de candidature : 1er mars 2024
  • Date limite d’envoi du dossier de candidature :​ 2 avril 2024
  • Auditions : mi-juin 2024

Composition du dossier de candidature

  • un curriculum vitae (1 page) et une liste des publications.
  • une description de la contribution personnelle principale en recherche du candidat (1 page).
  • une description du projet professionnel du candidat sur 4 ans (1 page).
  • un projet de recherche détaillant l’interaction avec l’équipe de recherche accueillant le candidat (5 pages).
  • une lettre du chef de service indiquant son accord pour attribuer un poste de CCA ou AHU au candidat et pour lui permettre de développer son projet de recherche dans le laboratoire d’accueil. Il indiquera de plus la solution envisagée pour remplacer à 50% l’activité clinique du candidat.
  • une lettre du chef de laboratoire validant le projet de recherche, l’accueil du candidat et son encadrement ainsi que la liste des 5 meilleurs publications de l’équipe.
  • une lettre du doyen validant l’ensemble du projet et confirmant l’éventuelle attribution d’un poste de CCA supplémentaire au service clinique concerné, ainsi qu’un engagement à veiller à ce que le candidat ne soit pas surchargé par des responsabilités d’enseignement.

Résultats de l’appel 2023