Après des études de droit, Carole débute sa carrière en tant que juriste pour une association de consommateur. Elle rejoint ensuite la presse écrite, en charge des pages juridiques pour un magazine féminin. « Après 13 ans de carrière dans le journalisme, la crise de la presse et les licenciements massifs qui s’en sont suivis, m’ont contrainte à élargir mes horizons. Je suis intéressée par les métiers liés aux ressources humaines, c’est pourquoi j’ai postulé à ce Duoday »
Immersion au sein du Bureau de la politique sociale
Durant une demi-journée, Carole, en situation de handicap, a été accueillie au siège de l’Inserm, dans les différents secteurs du Bureau de la politique sociale.
Au programme : une présentation générale de l’Inserm par Pierre-Emmanuel Sinet, responsable, suivi de deux ateliers d’1H30. Carole a ainsi pu découvrir les missions et les prestations du bureau de l’action sociale dans un premier temps, puis de la mission handicap. « Afin que Carole puisse s’imprégner le plus possible de nos missions, nous avons pris soin de sélectionner des exemples concrets comme la problématique des espaces de restauration pendant la crise sanitaire ou encore les dossiers anonymes de demandes d’aide au maintien de l’autonomie ou d’aménagements de postes. » affirment Laurence, Maïmouna et Aline.
Carole est satisfaite du programme : « Pendant ce Duoday, j’ai pu découvrir le fonctionnement et les actions de l’Inserm en matière de politique sociale. Les échanges étaient naturels et bienveillants. J’ai eu l’opportunité de poser pleins de questions aux équipes, qui étaient très à l’écoute. Les équipes ont aussi pu me conseiller sur mon parcours professionnel. D’ailleurs, l’après-midi est passé trop vite ! Nous avons débordé sur les horaires. »
Pour Aline, l’expérience fut tout aussi enrichissante. « Ce Duoday nous a permis d’avoir le retour très spontané de Carole sur des sujets comme la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, cette interaction va nous permettre d’aller plus loin dans la réflexion et de nous poser des questions pertinentes sur la politique handicap dans la fonction publique. »
Et après ?
Depuis 2015, Pôle emploi propose des Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Elle permet à un salarié de passer du temps chez un autre employeur, afin d’y développer son expérience et ses compétences. La PMSMP peut également concerner une personne sans activité.
Grâce à ce programme, Carole aimerait confirmer son projet professionnel. « Une fois la crise sanitaire passée, j’aimerais effectuer une période d’immersion plus longue auprès de la cellule, pour découvrir les métiers plus en profondeur et me mettre en situation réelle de travail. Cette expérience m’a aussi donné envie de regarder les formations qui existent en ressources humaines.»
Pour Marguerite et Laurence, le Duoday est à renouveler en 2021. « En équipe ou seul, nous renouvellerons avec plaisir l’an prochain et espérons voir se former pleins de duo pour l’édition 2021 »