Bilan 2025
106 agents promus

La campagne annuelle d’avancement et de promotion au choix 2025 a permis de prononcer 106 promotions :
- 54 changements de corps au choix,
- 52 avancements de grade au choix.
Ces promotions sont inscrites au budget 2026.
Équilibre femmes/hommes
Parmi les agents remplissant les conditions d’éligibilité, on compte 2 140 femmes (70 %) et 917 hommes (30 %). Au terme de la campagne, 78 femmes (74 %) et 28 hommes (26 %) ont été promus.

L’Inserm veille à ce que les promotions reflètent, autant que possible, la structure des effectifs promouvables. Ces résultats traduisent ainsi le respect des équilibres femmes/hommes au regard des populations éligibles.
Équilibre entre BAP scientifiques et support

La campagne 2025 illustre une répartition équilibrée des promotions entre les différents domaines d’activité de l’Institut.
Diversité géographique

Ces données témoignent de l’attention portée à l’équilibre territorial dans l’accès aux promotions, entre les structures franciliennes et celles implantées en région.
Évolutions à partir du 1er janvier 2026
Les lignes directrices de gestion de l’Inserm relatives à la promotion et à la valorisation des parcours professionnels ont été révisées pour tenir compte des évolutions réglementaires et statuaires.
Mise ne avant du traitement équitable des candidats et de la parité femmes/hommes
Cette mise à jour a été l’occasion de mettre davantage en lumière deux principes essentiels déjà au cœur de la politique de l’Institut :
- Le traitement équitable des candidats : chaque agent bénéficie d’un suivi juste et transparent de son dossier ;
- La parité femmes/hommes : dans le respect de ce principe d’équité, l’Inserm s’assure que la proportion de femmes et d’hommes promus reflète au mieux celle des effectifs promouvables.
Transparence et enrichissement de l’information
Les lignes directrices de gestion prévoient désormais un enrichissement de l’information communiquée aux agents proposés à une promotion ou un avancement au choix. En effet, jusqu’à présent, les agents pouvaient uniquement vérifier dans Gaia si leur dossier avait été proposé par leur directeur ou directrice de structure. Désormais, ils pourront également consulter :
- si leur dossier a été priorisé ou non lors de l’analyse régionale en vue d’un passage à l’analyse nationale ;
- et, le cas échéant, s’ils ont été promus ou non à l’issue de l’analyse nationale.
Un mail informera les agents concernés de la mise à disposition de ces informations dans GAIA pour la campagne de promotions et d’avancements 2025.