Infolettre du Pôle Infrastructures #6

Janvier 2026. Renouvellement et création d'US. Mission Accompagnement. Feuille de route Infrastructures de recherche nationales. France Cohortes. Ebrains. Institut Français de Bioinformatique. Questionnaire plateforme. Directive déléguée (UE) 2024/1262. Bimmoh. Journée Inserm/CNRS. FC3R. Label IBiSA. Appel à projets. Portail.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Les unités de service (US)

Campagne Vague E

En 2025, dans le cadre de la vague E, la Mission Accompagnement de l’Inserm a contribué à la décision de l’Institut pour le renouvellement de 13 unités de service Inserm au 1er janvier 2026 :

  • US10 : Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (Cepidc)
    Direction : Hélène Chaput
    Tutelle : Inserm
  • US11 : Cohortes épidémiologiques en population générale (Constances)
    Direction : Antoine Duclos
    Cotutelles : Inserm, Université Paris Cité, Université Paris Saclay, Université Versailles Saint-Quentin
  • US19 : Essais thérapeutiques en infectiologie
    Direction : Laurence Meyer
    Tutelle : Inserm
  • US21 : Institut français de bioinformatique (IFB-Core)
    Direction : Morgane Thomas-Chollier
    Cotutelles : Inserm, INRAE, CNRS, INRIA, CEA
  • US23 : Analyses moléculaires, modélisation et imagerie de la maladie cancéreuse (AMMICA)
    Direction : Aline Renneville
    Cotutelles : Inserm, Gustave Roussy, Université Paris Saclay
  • US31 : Ingénierie et Plateformes au Service de l’innovation Thérapeutique (IPSIT)
    Direction : Valérie Domergue
    Cotutelles : Inserm, Université Paris Saclay
  • US39 : Centre de Référence d’Innovation, d’expérience et de transfert (CReFIX)
    Direction : Jean-François Deleuze
    Cotutelles : Inserm, CEA, INRIA
  • US41 : Plateformes Lilloises en Biologie Santé (PLBS)
    Direction : Sophie Crespin
    Cotutelles : Inserm, CNRS, Université de Lille, CHU Lille, Institut Pasteur
  • US43 : Centre d’Imagerie Multimodale
    Direction : Frédéric Coquelle
    Cotutelles : Inserm, CNRS, Université Paris Saclay, Institut Curie
  • US44 : Institut Biomédical du Val de Bièvre (IBVB)
    Direction : Régis Bob
    Cotutelles : Inserm, Université Paris Saclay
  • US45 : Center for IPS Therapies (CiTHERA)
    Direction : Annelise Bennaceur
    Cotutelles : Inserm, Université Paris Saclay
  • US47 : France Cohortes
    Direction : Grégoire Rey
    Cotutelles : Inserm, Université Paris Saclay, Université Paris Cité, Sorbonne Université, INED
  • US52 : Centre d’Acquisition et de Traitement de l’Image (CATI)
    Direction : Jean-François Mangin
    Cotutelles : Inserm, CNRS, AP-HP, Sorbonne Université, CEA

Créations US hors-vague

L’Inserm a également publié les décisions de création de trois nouvelles unités de service en mixité avec le CNRS Biologie et Université de Strasbourg, hors vague E :

  • US66 : PHENotypage et Ingénierie préCliniques des Systèmes chez les organismes modèles rongeurs (PHEN-ICS)
    Direction : Yann Herault
  • US67 : Biologie Structurale (BIOS)
    Direction : Catherine Birck
  • US68 : Plateforme d’Appui Localisée Mutualisée Étendue (PALME)
    Direction : Françoise Lagriffoul

Instruction des demandes de renouvellement et création des US vague A

La Mission accompagnement de l’Inserm se réunira les 10 février et 29 mai 2026 pour procéder à l’instruction des onze demandes de renouvellement d’unités de service. Une réunion ad hoc avec les tutelles est organisée pour chaque structures. Les recommandations formulées par la Mission accompagnement de l’Inserm seront présentées à la Direction générale à la fin du premier semestre.

Les infrastructures de recherche nationales

Mise à jour de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche

Sous le pilotage du MESRE, un groupe de travail, rassemblant l’Inserm, le CNRS, l’INRAE, le CEA, France Universités, IBiSA et l’agence de programmes de recherche en santé, s’est impliqué dans l’analyse du paysage des infrastructures de recherche (IR). Il a instruit des propositions d’inscription de nouvelles IR sur la feuille de route et d’évolution de structuration de domaines. Le comité de direction des IR, piloté par le MESRE, sera sollicité au second trimestre 2026 pour la validation de la nouvelle feuille de route.

France Cohortes : enquête de recensement des besoins de service

En tant qu’infrastructure de recherche nationale dédiée aux cohortes, France Cohortes a pour mission de soutenir la communauté scientifique en proposant des outils, des méthodes et des services mutualisés favorisant la qualité, la reproductibilité et la robustesse des études longitudinales.

Dans le cadre de l’évolution de sa feuille de route et de sa stratégie future de développement, France Cohortes cherche à mieux cibler ses efforts envers les cohortes en sondant l’ensemble de la communauté, afin d’adapter et d’enrichir son offre de services de manière qu’elle réponde aux besoins du plus grand nombre, en s’adaptant au mieux aux réalités du terrain et aux enjeux scientifiques actuels.

Nous vous invitons à répondre et à diffuser largement ce questionnaire qui aborde dix thématiques couvrant les aspects scientifiques, techniques et réglementaires liés à la conduite et à la valorisation des cohortes. Le temps nécessaire pour y répondre est estimé entre 15 à 20 minutes.

Institut Français de Bioinformatique (IFB)

Le nouveau site internet de l’IFB/ELIXIR-FR est en ligne. Il met en avant les missions de l’IFB, ses services et ses plateformes au bénéfice de la communauté scientifique en biologie-santé.

Du 15 au 17 décembre 2025, une délégation, avec des membres de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB/ELIXIR-FR), de la Société Française de Bioinformatique (SFBI) et de l’Université de Montpellier, a été invitée au lancement du Réseau ouest Africain des Bioinformaticiens et Administrateurs de Systèmes (RABIAS). Cet évènement, organisé par le centre de recherche d’excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology for Food Security) et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), a été l’occasion d’illustrer la complexité de la mise en place de réseaux. Les acteurs invités ont partagé leurs expériences en matière de formation, d’infrastructures et de mutualisation des ressources humaines et matérielles. L’IFB a présenté sa structuration en tant que fédération de plateformes régionales et nœud français du réseau ELIXIR, l’organisation de son réseau national de ressources numériques (NNCR), ainsi que ses actions en formation continue et développement des compétences.

Les Ateliers – Groupes de travail

Le pôle Infrastructures de l’Inserm organise des ateliers réunissant des acteurs de terrain afin de mener des analyses approfondies, d’identifier des pistes d’amélioration des procédures existantes ou encore d’initier de nouveaux projets. Deux thématiques ont déjà été abordées, l’une portant sur les outils numériques de support aux activités des plateformes de recherche et l’autre sur les métiers liés aux plateformes ou plateaux technologiques.

Ce deuxième atelier a conduit à la publication de documents de référence portant sur la définition de plateau/plateforme et sur les missions des responsables. Par la suite, le DRH a mis en place une nouvelle procédure de réexamen des groupes et l’attribution éventuelle de l’indemnité principale IFSE. Avant toute décision, le pôle Infrastructures doit émettre un avis sur la qualification de « plateforme ». Pour ce faire, un questionnaire sur les activités de la plateforme doit être rempli, signé par le directeur de structure puis transmis au pôle Infrastructures de l’Inserm.

Cet atelier pourra également contribuer à l’enrichissement en continu du catalogue des formations Inserm dédiées au support et à l’accompagnement des responsables de plateforme, afin de mieux accompagner les équipes dans leurs besoins et leur évolution.

Nous vous invitons à faire remonter au pôle Infrastructures toute proposition de thématique pouvant déboucher sur l’organisation d’un nouvel atelier.

Europe et International

EBRAINS : une infrastructure européenne au service des neurosciences

Issue du Human Brain Project financé par l’Union européenne, EBRAINS est une infrastructure européenne de recherche numérique dédiée aux sciences du cerveau.
Aujourd’hui, EBRAINS poursuit son développement avec le soutien de la Commission européenne et s’appuie sur un réseau de nœuds nationaux et de partenaires institutionnels à travers l’Europe. Elle permet aux chercheurs d’explorer le cerveau à toutes les échelles, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’à l’organe dans son ensemble.

EBRAINS propose des atlas cérébraux, des outils d’analyse de données médicale, de modélisation et de simulation, des services de données FAIR, ainsi que des solutions de calcul et de collaboration. Dans sa phase actuelle, l’infrastructure renforce son action autour des données patients et de l’impact médical.

Née d’un esprit européen de collaboration scientifique, EBRAINS met aujourd’hui ses technologies ouvertes au service de tous. Rejoignez une communauté qui relie neurosciences, calcul et intelligence artificielle pour accélérer les avancées en science, en médecine et en neurotechnologie.

Journées d’information infrastructures de recherche

Le PCN Infrastructures de recherche, avec le soutien de la Commission européenne, a organisé le 23 janvier une journée d’information en présentiel au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Nouveauté importante pour 2026 – 2027 : lancement d’un nouvel appel permettant la consolidation du paysage des infrastructures de recherche — “Consolidation of the research infrastructure landscape – development of complementarities, synergies and/or integration between a set of pan-European research infrastructures.” Cet appel vise à favoriser l’intégration de nouvelles infrastructures au sein d’infrastructures préexistantes, plutôt que la création de structures entièrement nouvelles.

PCN dédié au nouveau Cluster 4 d’Horizon Europe

Un PCN dédié au nouveau Cluster 4 d’Horizon Europe, qui inclut les infrastructures technologiques, a par ailleurs été mis en place. Il est actuellement basé à Bpifrance.

Prochains Info Days de la Commission

Les brèves

Nouvelle réglementation : modification de la directive UE/2010/63

La directive déléguée (UE) 2024/1262 du 13 mars 2024, modifiant la directive 2010/63/UE sur les exigences relatives aux établissements, aux soins et à l’hébergement des animaux ainsi qu’aux méthodes de mise à mort, a été transposée en droit français par l’arrêté du 15 novembre 2025 modifiant l’arrêté du 1er février 2013 fixant les conditions d’agrément, d’aménagement et de fonctionnement des établissements utilisateurs, éleveurs ou fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques et leurs contrôles. Ce nouvel arrêté entrera en vigueur le 4 décembre 2026. Les annexes I à IV sont remplacées. Les modifications apportées sont présentées dans le tableau de synthèse intitulé « Différence entre l’arrêté du 15 novembre 2025 et celui du 01 février 2023 » réalisé par le réseau national des SBEA.

Journée Inserm/CNRS du 8 décembre 2025

Le pôle Infrastructures et la direction de la Communication de l’Inserm ont coorganisé, avec le CNRS, une journée consacrée au thème « Modèles animaux et principe des 3R en science : pour une approche éthique, intégrée et complémentaire ». Cet événement a rassemblé près de cent personnes (scientifiques, représentants institutionnels, communicants, partenaires) autour des enjeux liés à l’utilisation des modèles animaux en recherche et à leur articulation avec les méthodes non animales. L’objectif était de réaffirmer l’importance d’une démarche scientifique fondée sur une intégration cohérente et réfléchie de ces deux approches, au service de l’excellence et de la qualité de la recherche.

Le choix du titre de la journée illustre un véritable changement de paradigme : il ne s’agit plus d’opposer expérimentation animale et méthodes alternatives mais de les penser comme des approches complémentaires. Même si les autres méthodes de recherche connaissent des avancées rapides, elles ne permettent pas encore le remplacement total des modèles animaux. Dans ce contexte, la journée a souligné la nécessité de renforcer la transparence, la communication et le dialogue avec la société afin de conforter la confiance du public dans la recherche biomédicale.

Base de données Bimmoh

Afin de promouvoir les alternatives à l’expérimentation animale, la Commission européenne a récemment mis en place, une importante base de données, Biomedical models Hub (BimmoH), consacrée aux modèles de recherche in silico, in chemico et in vitro. Développée par l’intelligence artificielle, cette plateforme analyse des millions de publications scientifiques pour identifier de nouvelles approches (organes sur puce, cultures cellulaires 3D, modèles informatiques, etc.) et recense aujourd’hui près de 750 000 articles. Par la structuration de ces ressources, l’outil accroît la pertinence des études et en renforce la transposabilité à la santé humaine.

FC3R

La Checklist Remplacement

C’est un outil conçu pour structurer et évaluer la démarche de remplacement.

BAFiS : Guides et référentiels de Bonnes pratiques pour l’utilisation d’Animaux à des Fins Scientifiques

Cette page fournit des documents de référence sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, en conformité avec la réglementation et les principes de bientraitance. Elle a pour objectif d’assurer la qualité des soins, d’optimiser les procédures et de renforcer l’évaluation éthique.

FRIA : ressources documentaires francophones sur les 3R

Nouvelle fiche mise à disposition : Administrations et prélèvements

Appel à projets « Equipements de recherche » 2026

La Fondation Lefoulon-Delalande lance son premier appel à projets “Equipements de recherche” pour l’année 2026 dans le domaine cardio-vasculaire. Cette initiative vise à soutenir les avancées dans la recherche cardiovasculaire en France en finançant l’acquisition d’équipements technologiques de pointe, afin de promouvoir une recherche novatrice et prometteuse, en dotant les structures de recherche nationales affiliées à l’Inserm ou au CNRS d’équipements spécialisés.

  • Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2026 à 18h00

Label IBiSA

Les Plateformes Unifiées de Magendie (PUMA) à Bordeaux ont obtenu un label IBiSA (offres de transcriptomique, bioinformatique, génotypage, chimie analytique et d’isolement tissulaire et cellulaire).

Le portail Infrastructures de recherche

Le portail des infrastructures de l’Inserm met en valeur la diversité des offres technologiques, classées par grandes thématiques (imagerie, animaleries, cohortes, génomique, métabolomique, protéomique, cellules souches, etc.), et des expertises en recherche en biologie santé. Ouvertes à toute la communauté scientifique, ces offres illustrent les activités des plateformes en mettant en avant les équipements lourds et semi-lourds et les compétences rares. La cartographie disponible sur le portail Inserm référence 241 plateformes, 45 unités de service, 19 infrastructures nationales. Le portail est en cours d’enrichissement avec les nouvelles US créées.

Pour référencer votre plateforme sur le portail Inserm ou actualiser les informations de votre plateforme, complétez notre formulaire ou écrivez à pole-​infrastructures@​inserm.​fr

L’Infolettre du Pôle Infrastructures

Pour partager une actualité ou annoncer un évènement dans la lettre du pôle Infrastructure, écrivez à pole-​infrastructures@​inserm.​fr

Retrouvez nos infolettres sur le portail ou sur Inserm pro

La prochaine lettre paraîtra en mai 2026.