Ellen Van Obberghen Schilling a reçu deux distinctions :
- Le Prix Cancer 2024 de l’Académie Nationale de Médecine, saluant glorieusement ses travaux de pointe sur l’étude cellulaire des tumeurs et le rôle des cellules stromales dans le développement des cancers.
- Le Grand Prix scientifique de la Ville de Nice 2024, décerné par le Comité Doyen Jean Lépine qui a honoré ses recherches pionnières et son rôle clé dans le rayonnement scientifique international de la Ville de Nice.
Il s’agit d’une véritable reconnaissance doublement méritée pour Ellen Van Obberghen Schilling, directrice de recherche Inserm à l’Institut biologie de Valrose (iBV – UniCa/Inserm/CNRS). Ces distinctions récompensent une carrière scientifique remarquable, marquée par des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes du cancer.
Sa carrière débute depuis les années 1978 chez National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, en tant qu’une assistante de recherche auprès du département Diabètes. Puis, elle s’installe à Nice avec son époux, où elle rejoint l’équipe de Jacques Pouysségur, directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, afin de faire sa thèse en Sciences.
Poursuivant actuellement son parcours professionnel de chercheuse émérite à titre bénévole, Ellen Van Obberghen Schilling consacre son temps à l’étude de tout type des cancers notamment celui de la tête et de cou en particulier ; et de plusieurs années à étudier les mécanismes responsables de la progressions des tumeurs et leur dissémination métastatique et leur résistances face aux traitements.
Découvrez-en plus sur son parcours et ses contributions dans les portraits publiés par Nice matin et UniCA.