Le projet Gnotanima fait partie de l’axe Microbiomes et santé du PEPR Systèmes alimentaires, microbiome et santé. Il soutient les recherches visant à mieux comprendre mes interactions hôte-microbiome, et plus particulièrement les modèles animaux nécessaires aux recherches sur le microbiote.
Gnotanima est un réseau de quatre plateformes qui propose des équipements, des modèles et des méthodologies éthiques et non-invasives. Ce réseau est destiné à faciliter la recherche sur modèles axéniques ou au microbiote contrôlé. C’est-à-dire, d’animaux élevés dans un environnement dépourvu de micro-organismes. Cette condition est souvent nécessaire pour explorer le rôle du microbiote sur les mécanismes de maladies, sur la réponse immunitaire et sur d’autres aspects liés à la santé.
Équipements de pointe en axénie
Le réseau s’appuie sur quatre plateformes de service qui proposent des ressources complémentaires pour soutenir les scientifiques dans leur recherche sur modèles axéniques-gnotobiotiques :
- Études métaboliques, modélisation des tumeurs, au Crefre de Toulouse
- Gestion de modèles axéniques, au Taam d’Orléans
- Implantations de microbiote, modèles chirurgicaux et études comportementales à Anaxem à Jouy-en-Josas
- Études métaboliques, modèles infectieux au SFR Bioscience de Lyon : A2 et A3, haute relations hôte-pathogène
Un guichet unique pour accélérer la recherche
Experts en recherche axénique, les animateurs du réseau Gnotanima accompagnent les scientifiques durant la planification de l’expérimentation. Une fois le projet présenté, l’équipe de Gnotanima aide la chercheuse ou le chercheur à construire leur plan de réalisation et elle les oriente vers l’équipement optimal. L’équipe conseille également les chercheuse et les chercheurs qui souhaitent mener des analyses complémentaires. Si leur recherche implique des équipements situés dans des centres différents, le réseau assure le passage d’une plateforme à une autre. Le continuum de recherche en est fluidifié.
En bref, Gnotanima c’est :
- Une aide à la structuration du projet par des experts ayant une connaissance fine de la recherche animale axénique – gnotobiotique
- Un accès simplifié à des équipements de haut niveau
- Un parcours fluidifié pour le chercheur grâce à un point de contact unique
- Des conseils pour optimiser sa recherche avec les modèles axénique-gnotobiotiques
Aller plus loin
L’éthique en matière d’utilisation de l’animal dans la recherche :