Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Avec Inserm pro, l’intranet s’ouvre à la communauté élargie de l’Inserm

Mercredi 8 décembre, l'intranet de l’Inserm devient Inserm pro. Le site sera en partie accessible sans authentification, ouvrant ainsi les actualités et certaines de ses rubriques à un public élargi.

National
A+ / A-

Nouvelle étape dans le développement du site de communication interne de l’Institut : le 8 décembre, une part importante des contenus de l’intranet devient accessible sans authentification. Ainsi, le nouveau site n’est plus, à proprement parler, un intranet, d’où la décision prise par l’Inserm de le renommer. L’intranet devient Inserm pro, et son adresse, pro​.inserm​.fr, devient pro​.inserm​.fr.

Pourquoi ouvrir ces contenus ?

Le public interne de l’Inserm ne se limite pas aux seuls agents de l’Institut. Il comprend l’ensemble des personnes qui travaillent dans les unités Inserm. Ces derniers ont moins spontanément accès aux informations et aux outils de l’Institut qu’à ceux de l’organisme auquel ils appartiennent. L’authentification peut alors constituer un verrou que l’Inserm a décidé de lever.

Au-delà de ce public cible, une partie des informations publiées sur l’intranet présente un intérêt pour l’ensemble des professionnels de la recherche en santé. C’est notamment le cas de la science ouverte, des questions de recherche responsable, ou de l’évolution des métiers de la recherche, très présents sur l’intranet depuis son lancement. Les actualités, les revues de presse, les appels à projet, et les événements scientifiques intéressent également l’ensemble de la communauté. Tous ces contenus sont désormais accessibles sans authentification. 

Un site professionnel et un site grand public distincts

En outre, un site largement ouvert, dédié aux professionnels de la recherche biomédicale, permet à inserm​.fr de se consacrer à l’information sur la recherche en santé destinée au grand public. Ainsi, les informations et les ressources utiles à l’activité de recherche, à la bibliographie, à la recherche préclinique et clinique, ou à l’accès aux bases de données quittent le site grand public pour intégrer le nouveau site dédié aux professionnels.

Des informations internes réservées à la communauté Inserm 

Devenu un site public, Inserm pro conserve néanmoins des contenus destinés exclusivement aux personnels de l’Inserm. Ces documents et ces procédures demeurent accessibles après authentification, leur accès est indiqué par un cadenas. Ainsi, l’identifiant Inserm (l’adresse prenom.​nom@​inserm.​fr et le mot de passe associé) reste le sésame pour accéder aux rubriques Ressources humaines, Accompagnement administratif, et Informatique, ainsi qu’aux contacts (qui conservent leur confidentialité), aux parties régionales des pages rubriques, et aux applications. 

Les quelque 15 000 utilisateurs de l’intranet actuel continuent d’accéder à l’ensemble du site en s’identifiant. L’authentification leur permettra également de conserver la personnalisation par région. 

L’hybridation (ouvert/fermé) du site professionnel, permet en outre, à moyen terme, d’intégrer à Inserm pro d’autres sites de l’Inserm. Cette démarche confirme la volonté de l’Institut de simplifier, moderniser, sécuriser et rendre plus performant l’ensemble des dispositifs d’information destinés aux personnels de l’Inserm et à la communauté de la recherche en santé.


Vignette : © Adobestock / jozefmicic