La Fête de la Science 2024 a été marquée par la mobilisation de l’Inserm et de ses laboratoires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Cette édition a offert aux visiteurs une immersion au cœur des avancées scientifiques à travers des ateliers, conférences et démonstrations interactives, répartis dans plusieurs villages des sciences, à Marseille, Nice, et Villeneuve-Loubet.
À Marseille, l’inauguration du Village des Sciences s’est tenue le vendredi 11 octobre 2024 sur la place Villeneuve Bargemon. Parmi les activités proposées, le Centre de Génétique Médicale de Marseille (MMG – AMUInserm) a rencontré les petits et grands pour des animations sur l’ADN et les maladies génétiques. Le Laboratoire Théories et Approches de la Complexité Génomique (TAGC – AMUInserm) a initié les participants à l’extraction de l’ADN et a exploré l’utilisation des modèles animaux en génétique. Le laboratoire DyNaMo (Dynamiques et Nanoenvironnement des Membranes Biologiques – AMU/Inserm) a offert des démonstrations autour du « nanomonde biologique ». Le Centre de Recherche en Cardiovasculaire et Nutrition (C2VN – AMU/Inserm/INRAE) a sensibilisé aux maladies respiratoires chroniques. Le Laboratoire Adhésion et Inflammation (LAi – AMU/ CNRS / Inserm) a, quant à lui, offert une perspective fascinante en explorant le lien entre la physique, la biologie, et la médecine. L’événement a aussi permis aux visiteurs de plonger dans une aventure scientifique immersive avec le « VR Lab Inserm ».
À Nice, le lancement de la balade en réalité augmentée Street Science a eu lieu le 11 octobre, suivi de l’inauguration du Village des Sciences le 12 octobre au Jardin Albert 1er. À Nice, le village des sciences a accueilli des ateliers variés présentés par l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN – Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm), l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – UniCa/ CNRS / Inserm), et l’Institut de Biologie Valrose (iBV – Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm), pour ne citer qu’eux. Ces activités ont permis d’aborder des sujets allant des processus de vieillissement à la modélisation de l’ADN, en passant par l’immersion dans un laboratoire de biologie à travers un escape game interactif.
L’Inserm tient à remercier l’ensemble de ses laboratoires pour leur engagement. Les visites de laboratoires marseillais, comme celles du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML – AMU/CNRS/Inserm), l’Institut des neurosciences des systèmes (INS – AMU/Inserm) et de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed – AMU/Inserm), ont permis aux élèves de découvrir des disciplines variées telles que l’immunologie et la neurobiologie.
Cette édition n’aurait pas été possible sans le soutien de l’État à travers la DRARI, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’association Les Petits Débrouillards PACA, ainsi que de l’Université Côte d’Azur, qui ont contribué à la coordination des villages des sciences dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.
L’Inserm remercie également chaleureusement tous les chercheurs et personnels impliqués, notamment les correspondants communication Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse pour leur dévouement et leur passion à partager la science avec le grand public.