Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

L’Inserm et ses chercheurs mobilisés pour la Fête de la Science en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Paca et Corse
A+ / A-

La Fête de la Science 2024 a été marquée par la mobilisation de l’Inserm et de ses laboratoires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Cette édition a offert aux visiteurs une immersion au cœur des avancées scientifiques à travers des ateliers, conférences et démonstrations interactives, répartis dans plusieurs villages des sciences, à Marseille, Nice, et Villeneuve-Loubet.

À Marseille, l’inauguration du Village des Sciences s’est tenue le vendredi 11 octobre 2024 sur la place Villeneuve Bargemon. Parmi les activités proposées, le Centre de Génétique Médicale de Marseille (MMG – AMUInserm) a rencontré les petits et grands pour des animations sur l’ADN et les maladies génétiques. Le Laboratoire Théories et Approches de la Complexité Génomique (TAGC – AMUInserm) a initié les participants à l’extraction de l’ADN et a exploré l’utilisation des modèles animaux en génétique. Le laboratoire DyNaMo (Dynamiques et Nanoenvironnement des Membranes Biologiques – AMU/Inserm) a offert des démonstrations autour du « nanomonde biologique ». Le Centre de Recherche en Cardiovasculaire et Nutrition (C2VN – AMU/Inserm/INRAE) a sensibilisé aux maladies respiratoires chroniques. Le Laboratoire Adhésion et Inflammation (LAi – AMU/ CNRS / Inserm) a, quant à lui, offert une perspective fascinante en explorant le lien entre la physique, la biologie, et la médecine. L’événement a aussi permis aux visiteurs de plonger dans une aventure scientifique immersive avec le « VR Lab Inserm ».

À Nice, le lancement de la balade en réalité augmentée Street Science a eu lieu le 11 octobre, suivi de l’inauguration du Village des Sciences le 12 octobre au Jardin Albert 1er. À Nice, le village des sciences a accueilli des ateliers variés présentés par l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN – Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm), l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – UniCa/ CNRS / Inserm), et l’Institut de Biologie Valrose (iBV – Université Côte d’Azur / CNRS / Inserm), pour ne citer qu’eux. Ces activités ont permis d’aborder des sujets allant des processus de vieillissement à la modélisation de l’ADN, en passant par l’immersion dans un laboratoire de biologie à travers un escape game interactif.

L’Inserm tient à remercier l’ensemble de ses laboratoires pour leur engagement. Les visites de laboratoires marseillais, comme celles du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML – AMU/CNRS/Inserm), l’Institut des neurosciences des systèmes (INS – AMU/Inserm) et de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed – AMU/Inserm), ont permis aux élèves de découvrir des disciplines variées telles que l’immunologie et la neurobiologie.

Cette édition n’aurait pas été possible sans le soutien de l’État à travers la DRARI, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’association Les Petits Débrouillards PACA, ainsi que de l’Université Côte d’Azur, qui ont contribué à la coordination des villages des sciences dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

L’Inserm remercie également chaleureusement tous les chercheurs et personnels impliqués, notamment les correspondants communication Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse pour leur dévouement et leur passion à partager la science avec le grand public.