Créé en 1971 sous l’impulsion des organisations syndicales représentatives de l’Inserm, le Comité d’action et d’entraide sociale (Caes) est une association régie par la loi de 1901. Elle étudie, organise et réalise les projets à caractère social, culturel et éducatif destinés aux personnels de l’institut actifs ou retraités quel que soit leur statut. Depuis 1982, le comité bénéficie d’une dotation financière et d’un soutien matériel de l’Inserm.
Le Caes est géré par un Comité national d’action sociale (Cnas) composé de dix-sept représentants syndicaux élus par le personnel de l’institut pour un mandat de quatre ans. Les prochaines élections vont permettre de renouveler ce comité.
Vacances, culture, loisirs, sports et solidarité
Au niveau national, le Caes permet le départ en vacances, l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture en proposant des séjours subventionnés ou des aides financières pour des séjours, des voyages, des stages sportifs ou culturels pour tous. Son action à destination des enfants des personnels de l’institut aide les parents à financer des séjours en colonie de vacance ou en accueil de loisirs, des séjours linguistiques, des activités sportives, culturelles ou de loisirs.
Par ailleurs, le Caes attribue des prêts dits « de solidarité » sous certaines conditions et dans le respect de l’anonymat. Pour les agents en grande difficulté financière et familiale, le Caes propose des prestations – hors voyage – à des taux de subvention préférentiels de 35 à 85%.
Au niveau local, l’action du Caes se concrétise dans des sections locales, les Clas qui, en fonction des demandes et des initiatives des agents, organisent des week-ends, des sorties collectives, ou proposent des spectacles à des tarifs préférentiels et des subventions pour la pratique sportive.
Comment bénéficier des actions du Caes ?
Tous les salariés et retraités de l’Inserm ainsi que leurs conjoints et enfants à charge jusqu’à 25 ans peuvent bénéficier des actions du Caes.
Conditions d’attribution :
- les salariés – fonctionnaire, CDD, contrat d’apprentissage et vacataire – doivent être en poste au moment de l’activité ;
- les CDD et contrats d’insertion doivent avoir un contrat d’au moins 3 mois et sur au moins un mi-temps ;
- les vacataires doivent justifier d’un minimum de 500 heures d’activités durant les 11 mois précédant la demande.
Comment est-on subventionné ?
La subvention des activités est calculée en fonction des revenus et de la composition de la famille.
En savoir plus
- L’action sociale à l’Inserm
- Élections du Caes
- Site du Caes
- Liste des Clas
- Guide des prestations sociales à l’Inserm (pdf)
Crédit images : Adobe Stock