Ce baromètre, inspiré et adapté du « violentomètre » réalisé par la CGT, se décline sous deux formats : une affiche, qui rappelle les modalités de signalement à l’Inserm ainsi qu’un éventail. Au recto de chaque fiche de l’éventail se trouve une situation qui peut être vécue dans l’environnement professionnel. Au verso, on retrouve la qualification des faits et, le cas échéant, les sanctions encourues, tant au niveau de l’Inserm que sur le plan pénal.
Ce baromètre a un double objectif : celui de faire prendre conscience à chacune et chacun d’avoir été ou d’être victime de tels agissements mais également faire prendre conscience aux auteurs de ces actes de la gravité de leurs comportements et des sanctions encourues.
N’hésitez pas à vous rapprocher du ou des correspondants parité et égalité professionnelle de votre structure afin d’obtenir un exemplaire du baromètre des violences sexistes et sexuelles au travail ou pour tout renseignement complémentaire.
Si vous êtes victime ou témoin, signalez les faits à votre établissement d’appartenance.
Pour l’Inserm, envoyez votre témoignage à l’adresse signalement@inserm.fr
Pour les autres tutelles, rapprochez-vous des correspondants parité et égalité professionnelle de votre unité qui pourront vous communiquer la procédure à suivre.