Le mardi 19 novembre 2024, Stéphane Bugeon, chargé de recherche à l’Inserm, a été distingué par la Fondation Bettencourt-Schueller pour ses travaux innovants sur l’adaptation du cerveau aux changements d’état, tels que le passage de la vigilance au sommeil.
Chef de l’équipe « Circuits neuronaux et codage sensoriel » à l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed – AMU/Inserm), Stéphane Bugeon explore le rôle des interneurones inhibiteurs, des cellules clés du cortex cérébral. Ces cellules ajustent l’activité neuronale en fonction des stimuli internes et externes, jouant un rôle central dans la perception sensorielle et la réponse adaptative du cerveau. En combinant des technologies d’imagerie neuronale avancée et des outils génétiques, ses recherches éclairent des mécanismes fondamentaux qui pourraient transformer notre compréhension des états de conscience et des troubles sensoriels.
En rejoignant le prestigieux programme Impulscience®, Stéphane Bugeon bénéficie d’un accompagnement exceptionnel pour poursuivre ses travaux. Ce programme offre un soutien sur cinq ans, assorti d’un financement de 2,3 millions d’euros pour investir dans des équipements de pointe, recruter des talents, et développer des projets de recherche ambitieux.
Stéphane Bugeon fait partie des sept lauréats du programme Impulscience® de cette année, aux côtés de Jérémie Barral, Anja Böckmann, Maxime Gauberti, Elisa Gomez Perdiguero, Nicolas Minc et Gianni Liti. Ce dernier, directeur de recherche au CNRS et chef de l’équipe « Génomique des populations et analyse des caractères complexes » à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN – UniCa/Inserm/CNRS), a également été distingué pour ses travaux.