Lors de la cérémonie du Prix Galien France 2025, qui s’est tenue le 11 décembre 2025, Valérie Crépel, directrice de recherche Inserm à l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed – amU/Inserm), et Christophe Mulle, directeur de recherche CNRS à l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS, Bordeaux) ont été récompensés dans la catégorie Recherche fondamentale pour leurs travaux pionniers sur l’épilepsie du lobe temporal.
Le Prix Galien, emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, récompense chaque année les innovations en santé les plus remarquables, qu’il s’agisse de médicaments, dispositifs médicaux, e‑santé ou accompagnement du patient. Il valorise à la fois les découvertes fondamentales et leur traduction concrète en bénéfices pour les patients.
Aux côtés de Christophe Mulle, Valérie Crépel a mis en évidence le rôle des récepteurs kainate dans l’épilepsie du lobe temporal, permettant le développement de AMT-260, une thérapie génique innovante. Les premiers résultats cliniques montrent une réduction de 92 % de la fréquence des crises chez le premier patient traité, sans effet indésirable.
Cette recherche a également conduit à la création de la start-up Corlieve Therapeutics, rachetée pour 250 millions d’euros par la biotech néerlandaise uniQure, illustrant le potentiel de la recherche fondamentale française à se transformer en innovation thérapeutique concrète.
« Recevoir le Prix Galien est une immense fierté », déclare Valérie Crépel. « C’est la reconnaissance du travail de toute une équipe et la perspective que nos recherches puissent bientôt améliorer la vie des patients. »
La sélection officielle 2025 avait mis en compétition de nombreuses innovations remarquables. Les candidats ont été évalués par des jurys d’experts indépendants, et la qualité et l’originalité des projets ont permis de composer un palmarès exceptionnel, dévoilé lors de la cérémonie du 11 décembre.