Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.
Jean-Emmanuel Sarry, DR Inserm

Jean-Emmanuel Sarry, lauréat du Prix Guy Lazorthes

L'Académie des sciences vient de décerner le Prix Guy Lazorthes à Jean-Emmanuel Sarry, directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe " Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aiguës myéloïdes " au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse.

Occitanie Pyrénées
A+ / A-

Tous les organismes adaptent leur métabolisme en réponse à différents types de stress pour survivre. Cette capacité de répondre métaboliquement aux stress assure l’hétérogénéité et la plasticité, conduisant à l’émergence de sous-populations cellulaires avec des avantages de survie, de prolifération et de reconstitution de la population d’origine. Jean-Emmanuel Sarry et son équipe montre que ce mécanisme adaptatif est un déterminant des cellules cancéreuses résistantes aux thérapies responsables des rechutes dans de nombreuses tumeurs. La meilleure compréhension de ces adaptations métaboliques permet ainsi de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques pour surmonter la résistance. 

Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences en 1667, Henri Testelin / Wikimedia Commons

L’Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. En 2022, trois scientifiques de laboratoires toulousains se voient décerner un prix par la prestigieuse institution. En savoir plus »