Pour la première fois, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM – AMU/Inserm/CNRS/IPC) a participé à la Fête de la Science, les 3 et 4 octobre 2025, au Village des Sciences d’Aix-en-Provence, installé au parc Saint-Mitre.
Immersion dans la recherche biomédicale
Sous le thème « Intelligence(s) », cette 34e édition a offert au grand public une immersion dans la recherche biomédicale. Le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) a tenu trois stands interactifs, permettant de découvrir, de façon ludique et pédagogique, comment naît une tumeur, quelles stratégies permettent de la prévenir, et comment les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, révolutionnent déjà le diagnostic et les traitements. Le vendredi 3 octobre était consacré aux scolaires (élèves du primaire, du secondaire et du lycée) qui ont pu participer aux ateliers adaptés à leur âge, tandis que le samedi 4, le Village des Sciences d’Aix-en-Provence a accueilli un large public, avec de nombreux parents et enfants venus en famille, permettant ainsi des échanges riches et accessibles sur la prévention, le diagnostic et les traitements innovants contre le cancer.
Intelligence artificielle et recherche sur le cancer
« J’ai l’honneur et la fierté de représenter le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) sous le soleil d’Aix-en-Provence, ici au Parc Saint Mitre, et de vulgariser pour le grand public ce qu’est le cancer, comment le détecter et surtout comment le prévenir », nous confie Jean Monatte, doctorant au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM). « Dans notre laboratoire, l’intelligence artificielle est déjà utilisée à plusieurs niveaux, entres autres, en biologie cellulaire, pour mieux comprendre la morphologie des cellules impliquées dans le cancer, mais aussi dans l’imagerie médicale, pour aider à détecter certains types de tumeurs. »
Au fil des ateliers, les chercheurs ont proposé des animations concrètes et accessibles. Marion Le Grand, par exemple, chercheuse au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), animait un espace consacré aux traitements : « Mes projets de recherche portent sur l’usage de l’intelligence artificielle pour analyser les big data, explique-t-elle. Ces outils me permettent donc de mieux comprendre l’efficacité et l’adaptation de différents traitements contre le cancer aujourd’hui. »
Thérapies et stratégies innovantes
Sur un autre stand, Giada Fiandaca et Florence Gattacceca, toutes deux chercheuses au centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM), échangeaient avec les visiteurs sur les thérapies disponibles aujourd’hui : « Nous expliquons les différents traitements existants, et surtout la manière dont la recherche explore les bonnes combinaisons entre thérapies pour améliorer l’efficacité et réduire les effets secondaires. »
Le rôle de la génétique
Enfin, l’aspect génétique n’a pas été oublié. Interrogé par le service de communication de l’Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse sur le caractère héréditaire du cancer, Christophe de la Roche Saint André, chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), a précisé : « Si le même type de cancer apparaît de manière répétée dans une famille, avec une certaine fréquence, il faut alors commencer à se poser des questions. » Environ 5 % des cancers en France sont en effet liés à une prédisposition génétique héréditaire. Dans ces cas, lorsqu’on observe plusieurs occurrences dans une même famille ou une apparition à un âge inhabituellement précoce, une consultation d’oncogénétique peut être proposée pour évaluer le risque et adapter la prise en charge.
Une rencontre réussie entre science et société
Avec enthousiasme et pédagogie, l’équipe du centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) a ainsi exposé les enjeux d’une recherche de pointe, au service de la prévention et de l’innovation médicale. Cette participation est également l’occasion de déconstruire les idées reçues sur le cancer. C’est une belle opportunité de découvrir les travaux du CRCM, dans le cadre d’Octobre Rose et du centenaire de l’Institut Paoli-Calmettes. Elle marque une étape importante pour rapprocher science et société et mettre en lumière l’excellence scientifique marseillaise.