Concours photo « L’Inserm Nouvelle-Aquitaine se dévoile grâce à vous » – 2ème édition : À vos votes !

Nouvelle-Aquitaine
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

La Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine vous invite à voter pour votre photo préférée jusqu’au 31 janvier 2026. À vous de jouer !

Nous tenons à chaleureusement remercier tous les participants et participantes à la seconde édition de notre concours photo : « L’Inserm Nouvelle-Aquitaine se dévoile grâce à vous ». Bravo à toutes et tous !

Nous invitons maintenant tous les personnels des structures Inserm de la circonscription Nouvelle-Aquitaine à voter pour leur photo préférée :

Les différentes contributions :

© Stéphane Massip

1 – « Joyeux Noël de cristaux » par Stéphane Massip, ingénieur d’études à l’IECB (US001 – Bordeaux)

Goutte de cristallisation du lysozyme, où seuls les cristaux de protéines peuvent permettre la diffusion de colorants à travers leurs canaux de solvant. 

2 – « Vous voulez leur faire aimer la biologie, alors parlez-leur de beauté » par Patrick J. Babin, professeur au sein de l’unité MRGM (U1211 – Bordeaux)

Pour en savoir plus : Bourcier LM & Babin PJ. A cognitive and sensory approach based on workshops using the zebrafish model promotes the discovery of life sciences in the classroom. Biol Methods Protoc. 9, bpae092 (2024)
DOI : 10.1093/biomethods/bpae092

© Patrick Babin
© Laura Rodriguez

3 – « Les cellules souches ont du cœur » par Laura Rodriguez, ingénieure de recherche au sein de l’unité MRGM (U1211 – Bordeaux)

CSM humaines traitées avec l’IL10 pendant 3 jours puis mises en différenciation ostéoblastique. Au bout de 15 jours les cellules sont marquées à l’aide de marqueurs spécifiques de la différenciation ostéoblastique (en vert : collagène I, en rouge : ostéopontine, en bleu : DAPI). Les noyaux des cellules en bleu forment en cœur.

4 – « Quand la Recherche cultive le vivant ! » par Fanny Farrugia, ingénieure d’études Inserm au sein de l’équipe « Neurogénèse et Physiopathologie » du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)

Comme un champ soigneusement préparé, la culture cellulaire s’épanouit dans un milieu choisi, riche en nutriments et en substrats, sous l’équilibre précis de conditions minutieusement dosées. A l’Inserm, le champ s’observe au microscope. Ensemencer, analyser, ajuster : la sciences sème l’innovation, irrigue la curiosité et récolte de précieuses avancées pour la santé. 

© Fanny Farrugia
© Emmanuelle Georget

5 – « Paysage cellulaire en noir et blanc » par Emmanuelle Georget, doctorante en 3ème année au sein de l’équipe 1 de l’unité BRIC (U1312 – Bordeaux)

Section de cerveau de souris ex vivo.

6 – « Endothélium aortique en boîte de pétri » par Florian Alonso, chargé de recherche Inserm au sein de l’unité BioTis (U1026 – Bordeaux)

Image en microscopie confoclae d’une culture de cellules endothéliales aortiques colorées pour le cytosquelette d’actine (F‑actin, en blanc), les jonctions adhérentes (VE-Cadherin, en orange), l’appareil de Golgi (GM130, en magenta) et le noyau (Hoechst, en vert).

© Florian Alonso
© Florian Alonso

7 – « Formation de vaisseaux sanguins » par Florian Alonso, chargé de recherche Inserm au sein de l’unité BioTis (U1026 – Bordeaux)

Image en microscopie confocale de vaisseaux sanguins en formation dans la rétine de souris, colorés pour le cytosquelette d’actine (F‑actin, en vert), la membrane basale vasculaire (Collagen-IV, en bleu) et les microfibrilles de la matrice extracellulaire (MAGP1, en magenta). 

8 – « Graffs d’Organes » par l’unité IRMETIST (U1313 – Poitiers)

Cette œuvre est une peinture participative réalisée avec le grand public dans le cadre de l’événement Graffs d’Organes : présentation de nos recherches en transplantation d’organes et initiation aux graffs/peintures à la bombe au pochoir (Mur’mure Visuel).

© Virginie Ameteau
© Sébastien Brot

9 – « L’énergie au cœur du réseau neuronal » par Sébastien Brot, ingénieur de recherche Inserm au sein de l’unité LNEC (U1084 – Poitiers)

Image de microscopie confocale de cellules souches pluripotentes induites humaines différenciées en neurones dopaminergiques. Le marquage bleu correspond à la βIII-tubuline, marqueur neuronal, le vert au marqueur mitochondrial TOMM20 et le rouge au MitoTracker. La photographie a été acquise à l’aide d’un microscope confocal Olympus FV3000.

10 – « Quand la science s’inspire de la nature – Biomimétisme colorimétrique entre la purification de particules rAAV et le levé de soleil » par Alice Bibeyran, ingénieur d’études Inserm dans la plateforme Vect’UB de l’unité des services TBMCore (US005 – Bordeaux)

Dans le cadre des productions de particules virales sur la plateforme de Vectorologie, notre équipe purifie les particules rAAV pour le transfert de gènes à destination d’équipes de recherche académiques ou privées Bordelaises et nationales. Les couleurs de notre gradient de purification en iodixanol sont semblables aux couleurs du levé de soleil sur notre bâtiment de recherche. 

© Alice Bibeyran
© Maude Têtu

11 – « Fluorescent universe of nanomolecules » par Maude Têtu, assistante ingénieure Inserm dans l’équipe « Apprentissage associatif des circuits neuronaux » du Neurocentre Magendie (U1215 – Bordeaux)

Images réalisées avec un microscope widefield. Elles représentent des nanomolécules fluorescentes émettant dans le bleu. Elles ont été modelées et aggrégées dans leur solvant qui a cristalisé avec le temps. Les images on été converties en nuances de gris pour obtenir un meilleur contraste. 

12 – « RNA Sun » par Eric Cornes, chargé de recherche Inserm et directeur de l’équipe RNABAnD au sein de l’unité ARNA (U1212 – Bordeaux)

Agrégats d’ARN et de protéines fluorescentes GFP détectés par immunoprécipitation à l’aide de billes magnétiques couplées à des anticorps anti-GFP. La présence d’agrégats autour de la bille, associée à l’effet de surexposition de l’image, évoque des tempêtes solaires, d’où le nom de la photographie. Image acquise au microscope à fluorescence.

© Equipe RNA Biology and Animal Development (RNABAnD)
© Chargé de communication de l’ONG ALIMA

13 – « NutriVax, une stratégie luttant contre le cercle vicieux infection-malnutrition au Nigéria » par Cécile Cazes, cheffe de projet scientifique dans l’équipe GHiGS de l’unité BPH (U1219 – Bordeaux)

Un soignant guide une maman pour l’aider à administrer, à son enfant, une pâte nutritionnelle préventive de la malnutrition aigüe. Cela permet aussi de détourner l’attention de l’enfant qui sera moins apeuré avant d’être vacciné. Puis, le couple mère-enfant repartira, en rapportant l’équivalent d’un mois de suppléments nutritionnels, à prendre en plus du repas familial. Chaque mois, la maman reviendra avec son enfant récupérer ce traitement préventif et à cette occasion, les soignants vérifieront et compléteront le calendrier vaccinal si nécessaire. 

Cette stratégie, qui intègre la prévention de la malnutrition infantile dans le cadre des activités vaccinales de routine, est évaluée dans un essai randomisé. Elle est mise en œuvre dans un contexte pauvre où les maladies infectieuses évitables par la vaccination et la malnutrition aiguë créent un cercle vicieux, représentant une menace majeure pour la survie des enfants.

L’essai NutriVax-Measles est mené par l’ONG ALIMA en partenariat avec le ministère de la santé Nigérian, des chercheurs de l’équipe Global Health in the Global South du centre Inserm U1219 à Bordeaux, et du centre PACCI à Abidjan, et est financé par la Eleanor Crook Fundation, l’alliance Gavi et le programme Ipora de l’université de Bordeaux.