Le service social de l’Inserm peut aider au renouvellement des droits de séjour des chercheurs étrangers. En effet, le service social de l’Inserm s’est doté d’une conseillère en économie sociale et familiale (ESF) afin de soutenir les agents dans leurs démarches. Par sa connaissance des contacts clé, des procédures et documents spécifiques aux chercheurs, elle s’inscrit en relais de proximité efficace et respectueux du droit au secret professionnel. À la clé ? Un raccourcissement des délais, une constitution de dossiers simplifiée, et un soutien pour construire ses argumentaires si besoin.
Des partenariats privilégiés
Aides à l’installation
Le service social de l’Inserm a tissé des liens forts avec plusieurs associations, au premier rang desquelles Euraxess France, dont l’Institut est membre associé. De la convention d’accueil à la demande de visa, Euraxess France propose une aide à chaque étape de l’obtention du titre de séjour. Les services sont gratuits et l’association est présente physiquement sur tout le territoire national, généralement à proximité des universités. L’association peut également aider les chercheurs étrangers à s’installer avec leur famille. Elle peut aider à trouver une place en crèche, assister le chercheur sur le choix de son assurance, ou encore répondre aux questions portant sur les impôts. Enfin, l’association organise également des événements ponctuels pour mieux comprendre la culture française, ou des activités collectives (sorties en ville, cours de yoga…), pour ne pas se sentir isolé et profiter au mieux de sa mobilité internationale.
Au niveau local, les délégations développent également des partenariats spécifiques. Par exemple, en Île-de-France, le service social de l’Inserm travaille avec l’association Science accueil, qui facilite les démarches des chercheurs étrangers dans le cadre de leur mobilité.
Solutions d’hébergement
L’Inserm propose des solutions d’hébergement en partenariat avec différents organismes, par exemple les Estudines au niveau national. Ces partenariats permettent aux chercheurs Inserm de se loger à moindres frais et d’avoir un logement dès leur arrivée en France. Situées dans les grandes villes universitaires, ces résidences étudiantes proposent des logements meublés et/ou équipés allant du studio au trois pièces. À noter : dans le cadre des Estudines, plus les réservations sont faites en avance, plus elles sont économiques.
Par ailleurs, pour les séjours courts, l’Inserm a conclu un partenariat donnant accès à différentes résidences (appart’hôtels) à des tarifs avantageux. Pour bénéficier pleinement de ces partenariats, il est recommandé de se rapprocher de la conseillère en ESF, qui reste le contact privilégié.
Ouverture de compte bancaire
Pour faciliter les démarches des chercheurs étrangers dans le cadre de leur mobilité, l’Inserm a noué un partenariat avec BNP Paribas de façon à simplifier leur ouverture de compte en amont de l’arrivée en France.
En savoir plus sur le service social de sa délégation et contacter la conseillère en économie sociale et familiale.
En bref
Le service social du personnel de l’Inserm vous accompagne sur tous les domaines de la vie quotidienne, l’accès au logement, la santé, les loisirs, le budget, la retraite, la protection sociale, les changements de situations familiales, le handicap…