Chaire Xeniah : intelligence artificielle explicable pour le monitoring longitudinal dans le domaine cardiovasculaire
Les travaux visent à développer toutes les phases de la recherche translationnelle dans le cadre de l’intelligence artificielle de confiance, appliquée au suivi de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires, depuis l’acquisition et le traitement sécurisés de données longitudinales, provenant de différentes sources (implants cardiaques, monitoring hospitalier, …), jusqu’au déploiement et la valorisation de systèmes explicables d’aide à la décision en contexte clinique.
Cette chaire combine l’expérience de trois acteurs majeurs dans le domaine : l’équipe SEPIA du Laboratoire du traitement du signal et de l’image (LTSI), qui a une longue trajectoire de recherche dans les méthodes d’intelligence artificielle et leur application en cardiologie ; Quanta Computer Inc, industriel majeur dans la construction de matériel et logiciel de calcul haute performance sécurisé et robuste, et Microport CRM, constructeur de prothèses cardiaques implantables et communicantes.
Ce poste de chercheur est ouvert à Rennes au sein du Laboratoire du traitement du signal et de l’image (LTSI), unité mixte Inserm/Université de Rennes 1. Il inclut une trentaine d’heures d’enseignement par an.
Candidature
Chercheur senior en intelligence artificielle dans le domaine cardiovasculaire / Senior Scientist in artificial intelligence in the cardiovascular field
Envoi du CV et du dossier de candidature avant le 15 novembre 2022.
Contacts
- pour les questions administratives : dr-nantes@inserm.fr
- pour les questions scientifiques : Alfredo Hernández, directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe Stimulation thérapeutique et monitoring personnalisés pour l’insuffisance cardiaque et les apnées-bradycardies (Sepia) du LTSI :
Chaire Cybaile : cybersécurité et intelligence artificielle de confiance en santé
L’objectif est de développer des systèmes d’intelligence artificielle fiables et sécurisés dans le domaine médical : machine learning fédéré sécurisé pour l’aide à la décision, protection des données, du partage des données et des modèles d’apprentissage.
La chaire est proposée en partenariat avec le groupe Thales, la start-up AiiNtense et l’entreprise Sophia Genetics. Elle bénéficie du soutien financier de la région Bretagne et du Fonds européen de développement régional (Feder).
Ce poste de chercheur est ouvert à Brest au sein du Laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM), unité mixte Inserm/Université de Bretagne Occidentale/IMT Atlantique. Il inclut une trentaine d’heures d’enseignement par an.
Candidature
Chercheur senior en sécurité et intelligence artificielle de confiance en santé / Senior scientist in security and trusted artificial intelligence in healthcare
Envoi du CV et du dossier de candidature avant le 15 novembre 2022
Contacts
- pour les questions administratives : dr-nantes@inserm.fr
- pour les questions scientifiques : Gouenou Coatrieux, professeur à IMT Atlantique et responsable de l’équipe Cyber Health du LaTIM : gouenou.coatrieux@imt-atlantique.fr
Modalités particulières
Salaire : 45 600 euros bruts annuels.
Les candidats retenus se voient proposer un contrat à durée indéterminée à temps plein. À l’issue du projet, la personne recrutée pourra présenter le concours de directeur ou de directrice de recherche Inserm de 2e classe.