Cette année, douze chercheurs de l’Inserm en Île-de-France font partie des lauréats. Cette reconnaissance prestigieuse souligne l’importance de leurs contributions à l’avancée des connaissances scientifiques.
Prix Lamonica de cardiologie
Hafid Ait-Oufella : Professeur des universités-praticien hospitalier et directeur de l’équipe Inserm « Mécanismes immuno-métaboliques des maladies cardiovasculaires » au Paris Centre de recherche cardiovasculaire. Il explore le rôle des acteurs de la réponse inflammatoire dans le développement et les complications des maladies cardiovasculaires.
Médaille de Biologie humaine et sciences médicales
Ali Amara : Directeur de recherche Inserm et chef de l’équipe « Biologie des Virus Emergents » à l’Institut de recherche Saint-Louis. Ses travaux portent sur les mécanismes cellulaires déterminant la susceptibilité des humains aux maladies virales, notamment celles transmises par les moustiques.
Prix Lamonica de neurologie
Stéphanie Baulac : Directrice de recherche Inserm et cheffe d’équipe à l’Institut du Cerveau à Paris. Elle se concentre sur les causes génétiques des épilepsies sévères dues à des malformations cérébrales, en particulier les mutations somatiques. Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour ces formes d’épilepsie résistantes aux traitements actuels.
Prix Jayle
Camille Berthelot : Directrice de recherche Inserm à l’Institut Pasteur, elle dirige le groupe Génomique Fonctionnelle Comparative, étudiant l’évolution génétique et son impact sur de nouvelles pathologies.
Prix de Cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Raphaël Ceccaldi : Chargé de recherche Inserm à l’Institut Curie, avec son équipe il étudie les mécanismes génétiques de maintien de l’intégrité du génome dans les cancers et développe de nouvelles thérapies pour le cancer du sein et de l’ovaire.
Prix Irène Joliot-Curie – Femme, recherche et entreprise
Kate Grieve : Directrice de recherche Inserm à l’Institut de la Vision, elle développe des technologies optiques avancées pour diagnostiquer et suivre les pathologies oculaires. Elle est également présidente de la startup SharpEye.
Grand Prix scientifique Franco-Taïwanais
Cyril Hanus : Chargé de recherche Inserm à l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris, il explore comment les neurones modifient leurs synapses pour l’apprentissage et la mémoire.
Prix Gaston Rousseau
Mario Pende : Directeur de recherche Inserm à l’Institut Necker-Enfants Malades, il étudie l’impact du métabolisme des nutriments sur la croissance et la sénescence cellulaire.
Prix René Turpin de Cancérologie
Caroline Robert : Professeure de dermatologie à Kremlin Bicêtre, elle dirige à Gustave Roussy le service de dermatologie et l’équipe « Résistance adaptative ». Elle développe des thérapies innovantes contre le mélanome.
Prix de la Fondation Sicard
Nathalie Rouach : Directrice de recherche Inserm au Collège de France, elle s’intéresse aux interactions neurogliales et leur rôle dans des processus physiologiques et pathologiques du cerveau.
Prix Louis-Daniel Beauperthuy
Séverine Sabia : Directrice de recherche Inserm au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, elle analyse l’impact de l’activité physique, du sommeil, et du rythme circadien sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer.
Prix Irène Joliot-Curie – Jeune femme scientifique
Marie Verbanck : Chercheuse en génétique statistique à l’Institut Curie, et titulaire d’une chaire de professeur junior à l’Inserm. Elle développe des méthodes statistiques pour comprendre l’architecture génétique des maladies complexes.
L’Inserm adresse ses plus chaleureuses félicitations à ses lauréats franciliens pour ces distinctions, reflet de leur engagement et de leur excellence scientifique.