Chaque année, à l’Inserm, plus de 2 000 personnes reçoivent grâce à NEO une première formation aux risques professionnels. Lancée en 2016 après une phase pilote, cette plateforme d’e‑learning est un outil de formation sans équivalent dans l’enseignement supérieur et la recherche. NEO a été conçue par l’Inserm et le CNRS, et distinguée en 2020 par un Cristal collectif du CNRS.
Qui est concerné ?
Dans la plupart des unités et des structures de recherche de l’Inserm, chaque nouvel entrant, qu’il soit titulaire, contractuel, étudiant ou même stagiaire, est appelé à se former sur NEO. Dès ses premiers jours dans un laboratoire ou dans un service administratif de l’Inserm, les personnels qui disposent d’une adresse Inserm reçoivent un message les informant que leur compte NEO a été créé et les invitant à se connecter pour commencer leur formation. Les administrateurs locaux de NEO, le plus souvent des assistant de prévention (AP) valident les inscriptions. Ce sont eux qui déterminent les modules à suivre en fonction des risques auxquels chaque nouvel entrant est exposé. L’AP suit depuis la plateforme l’avancement de chaque entrant qu’il peut accompagner en cas de difficultés.
Comment ça marche ?
La plateforme est constituée de plusieurs modules thématiques d’une durée de 30 à 45 minutes en français et en anglais. Ils sont composés de diaporamas et de vidéos (qui alternent avec des activités ludiques dans la nouvelle version), que chacun peut suivre à son rythme. Tous les personnels doivent au moins suivre le module général sur la prévention et celui sur le risque incendie. Des modules dédiés aux risques chimiques et biologiques sont destinés aux personnes qui travaillent en laboratoire. À l’issue de chaque module, les entrants répondent à un questionnaire à choix multiple (QCM) pour valider leurs acquis. Une attestation est imprimable par l’administrateur local de NEO.
Une première approche de la prévention
L’e‑formation sur NEO permet à chacun de s’initier aux principes et aux pratiques de la prévention des risques professionnels. Elle constitue une première approche, complétée par une formation dispensée par l’assistant de prévention et l’encadrant. Dans certains cas, des référents prévention accrédités dispensent aussi des formations aux risques spécifiques (échantillons biologiques à risque, produits cancérogènes mutagènes et reprotoxiques, risques radioactifs…) indispensables, notamment pour travailler dans des laboratoires classés L2 ou L3.
Quoi de neuf sur NEO ?
À partir du 10 février, l’accès à NEO sera momentanément interrompu pour permettre à la plateforme de faire peau neuve. Le service reprendra le 20 février avec une nouvelle interface. NEO présentera un nouveau design, sera doté de nouvelles voix, d’activités ludiques et permettra une plus grande interactivité. Dans un second temps, de nouveaux modules compléteront les modules existants.