Lors des nombreux stages proposés par les unités Inserm, les stagiaires découvrent l’interdisciplinarité de la recherche et la pluralité des métiers. Les équipes de l’Institut ont toujours rempli avec engagement ce rôle de formation mais la gestion administrative pouvait parfois ralentir le bon accueil des étudiants.
La structure accueillante pourra bientôt enregistrer les informations du stagiaire directement dans Sirène, l’outil de gestion RH (congés, CET, formation) et n’aura ainsi plus besoin de solliciter le service des ressources humaines de la délégation pour la validation de l’accueil de l’étudiant. Cette action s’inscrit dans la politique de simplification administrative portée par le plan stratégique de l’Institut.
Pourquoi cette évolution ?
Offrir un outil de gestion intégré permettra de :
- dématérialiser le processus ;
- limiter le nombre d’interlocuteurs et gagner en autonomie ;
- réduire les temps de validation ;
- avoir une visibilité globale des stagiaires (laboratoires, délégations régionales, siège) pour produire des statistiques nationales au sein du rapport social unique.
Un accompagnement à chaque étape
- À partir du 1er février, une dizaine d’unités pilotes testeront le dispositif. Après avoir testé l’outil, leur retour d’expérience viendra nourrir des formations adaptées aux besoins des équipes.
- Fin mars, l’Inserm proposera des webinaires de présentation. Puis des modules d’e‑learning.
- Début mai, l’enregistrement des stages dans Sirène sera étendu à tous les laboratoires et services administratifs.
Tout au long du processus, les équipes sont invitées à prendre contact avec le service ressources humaines de leur délégation.