Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Ma thèse en 180 secondes : Prix des Lycées pour Seyta Ley-Ngardigal !

Lors de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes qui s'est déroulé le 5 juin dernier à Nice, Seyta Ley-Ngardigal, doctorante au sein de l'unité Maladies rares : génétique et métabolisme (U1211) à Bordeaux, a obtenu le Prix des Lycées ! Toutes nos félicitations ! Un grand bravo également à tous les doctorantes réalisant leurs travaux de thèse au sein d'une unité Inserm en Nouvelle-Aquitaine, qui ont participé à cette 10ème édition de MT180.

Nouvelle-Aquitaine
A+ / A-

Lors de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui s’est déroulé le 5 juin 2024 à Nice, Seyta Ley-Ngardigal a réalisé une magnifique prestation qui lui a permis d’obtenir le Prix des Lycées. Elle réalise sa thèse qui porte sur les effets toxiques du sucre sur la peau au sein de l’unité 1211 Maladies Rares : Génétique et Métabolisme à Bordeaux. Toutes nos félicitations pour ce très beau parcours et ce prix !

Vous pouvez relire son portrait et revoir sa prestation lors de la finale nationale : 

Bravo également à toutes les doctorantes au sein des unités Inserm en Nouvelle-Aquitaine qui ont participé à cette 10ème édition de MT180 :
- Albane Rozenholc qui a remporté le 1er prix du jury lors de la finale régionale et qui est allée jusqu’en demi-finale nationale. Elle réalise son doctorat au sein de l’unité PHAR (U1070) à Poitiers. Sa thèse porte sur l’antibiorésistance des bactéries.
- Claire Gourin qui réalise son doctorant au sein de l’unité RESINFIT (U1092) à Limoges. Sa thèse porte sur l’étude les mécanismes d’encapsidation du cytomégalovirus humain en vue de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
- Anne-Laure Guenin qui réalise son doctorat au sein de l’unité RESINFIT (U1092) à Limoges. Sa thèse porte sur la dynamique de la résistance aux antibiotiques chez Acinetobacter.
- Margaux Izac qui a obtenu le 1er prix du jury lors de la finale de l’université de Bordeaux et a participé à la finale régionale. Elle réalise son doctorat au sein de l’unité BPH (U1219) à Bordeaux. Sa thèse porte sur l’utilisation du neurofeedback-EEG pour améliorer les performances des athlètes.
- Alexandra Lehmann qui réalise son doctorat au sein de l’unité BRIC (U1312) à Bordeaux. Sa thèse porte sur la compréhension de la physiopathologie des dommages au foie associés au déficit en alpha 1‑antitrypsine.
- Milène Parquet qui réalise son doctorat au sein de l’unité CRIBL (U1262) à Limoges. Sa thèse porte sur l’étude des anomalies de réarrangements des gènes d’immunoglobuline et la réparation de l’ADN dans le cas de la Leucémie Lymphoïde chronique.