C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, le 21 septembre dernier, le décès de notre collègue et ami Daniel Birnbaum. Ancien interne des Hôpitaux de Paris titulaire d’un doctorat, Daniel a poursuivi sa formation scientifique par un post-doctorat aux Etats-Unis. Directeur de recherche à l’Inserm depuis 1991, il a laissé une empreinte indélébile au sein de l’Inserm, du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM – AMU/CNRS/Inserm/IPC), ainsi qu’à l’Institut Paoli-Calmette et dans la communauté scientifique internationale.
Pionnier dans le domaine des analyses génomiques des cancers, en particulier des cancers du sein et des leucémies myéloïdes, Daniel Birnbaum a publié plus de 900 articles scientifiques, abondamment cités attestant de l’impact considérable de ses recherches à l’échelle mondiale. Il a également développé des outils technologiques majeurs et a contribué de manière déterminante à la mise en place de programmes de médecine personnalisée, améliorant directement la prise en charge des patients.
Ses contributions exceptionnelles ont été reconnues par de nombreux prix prestigieux, tout au long de sa carrière au cours de laquelle il s’est fortement impliqué dans la sélection de projets porteurs d’espoir, soutenant en cela l’activité de toute la communauté
Au sein du CRCM, Daniel Birnbaum a fondé et dirigé le Laboratoire d’Oncologie Moléculaire, où il a formé des générations de médecins, pharmaciens, chercheurs et étudiants. Tous ont été inspirés par sa rigueur scientifique, sa passion inébranlable pour la recherche et le partage des connaissances, et son dévouement envers les patients.
Ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer se souviendront de sa forte personnalité, de sa capacité à mobiliser ses équipes et de son engagement total dans la lutte contre le cancer.
En ce moment de deuil, l’Inserm souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à ses proches. Que l’œuvre scientifique et l’humanité de ce chercheur exemplaire continuent d’inspirer et de guider ceux qui poursuivront sa quête pour progresser dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans le développement du cancer et l’identification de stratégies de lutte contre cette maladie.