Lors de son dernier conseil d’administration, l’Inserm a adopté son deuxième plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Avec cette nouvelle feuille de route, l’Institut poursuit la stratégie engagée depuis 2021. Le plan pour l’égalité orientera jusqu’en 2026 l’action de l’Inserm pour lutter contre les discriminations et réaliser l’égalité professionnelle dans ses structures. Il prévoit 38 actions réparties sur 4 axes : rémunérations, carrières, vie professionnelle/vie personnelle, violences et discriminations. Parmi ces actions, citons par exemple :
- Action n° 15 : « Expérimenter un dispositif de mentorat au féminin ».
- Action n° 17 : « Viser l’équilibre femmes/hommes dans le corps des directeurs de recherche ».
- Action n° 27 : « Sécuriser les parcours professionnels des agents absents pour une longue durée ».
- Action n° 36 : « Former les managers à la gestion des conflits et au risque juridique du harcèlement moral ».
Lors du précédent plan (2021 – 2023), les deux-tiers des 47 actions inscrites ont été soit réalisées soit engagées. Des avancées majeures ont eu lieu dans toutes les thématiques abordées. Le nouveau plan prévoit notamment de poursuivre ces actions et d’évaluer leur portée.
Une formation à la prévention des violences sexuelles et sexistes
Concrétisant d’ores et déjà l’action n° 37 du nouveau plan : « Mener les actions de communication et de formation aux VSS des personnes ressources et déployer la diffusion des vidéos de sensibilisation aux VSS », l’Inserm propose une e‑formation réalisée avec l’Inrae et consacrée à la prévention des violences sexuelles et sexistes.
Cette formation est destinée à l’ensemble du personnel. Elle est constituée de 4 séquences : cadre légal, mises en situation et compréhension des impacts, procédures de signalement et sanctions, ainsi que des quiz d’évaluation. En suivant ce parcours, les personnels de l’Inserm apprendront à identifier les différents types de violences sexuelles et sexistes (VSS) dans un cadre professionnel. Ils découvriront comment mesurer les conséquences pour les victimes et que faire quand on est témoin ou victime de VSS.
Comment signaler un cas de discrimination, de harcèlement ou de violence ?
Depuis 2022, l’Inserm dispose d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements de situations de violences, de discriminations, de harcèlement et d’agissements sexistes sur le lieu de travail. Ce dispositif est associé à des mesures d’accompagnement, de protection et d’orientation des victimes. Pour simplifier leur démarche, les victimes et les témoins sont invités à écrire à : signalement@inserm.fr pour signaler un cas de discrimination, de harcèlement ou de violence.